AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgatheDumaurier


Roman composé en "monades", chapitres apparemment indépendants les uns des autres, mais en fait profondément liés entre eux par le retour et l'évolution des personnages.
La structure du roman est une mise en abîme des "monades", immenses buildings de 3000 mètres de hauteur où s'entasse une humanité qui s'élève à 75 000 000 000 d'individus...Nous sommes en 2381.
"Dieu soit loué", tout le monde est heureux là-dedans. 800 000 personnes par tour, 1000 étages, soit 80 000 personnes par étage ! Dieu soit loué ! On est en couple à 12 ans et on se reproduit. le but est d'augmenter au maximum la population humaine. Pour conjurer le sort terrible de la surpopulation du XX ème siècle, que les contemporains n'avaient pas su gérer. Eux le peuvent, par la verticalité. 50 m2 par famille de 6 ou 7, des écoles, des stades, des bibliothèques, des usines de recyclage...Personne n'a faim, tout le monde est propre, occupé, heureux.
Et se "défoncent", dans tous les sens du terme. Ce n'est pas moi qui dit cette obscénité, c'est le narrateur. Tout le monde se défonce dans la monade 116. Drogue à tous les étages, et toutes les créatures offertes. Interdiction de se refuser, c'est la loi. On se ballade d'étage en étage, pilule bleue à la main et toutes les portes ouvertes. Entrez monsieur, madame, c'est libre. C'est pour éliminer les tendances sociopathes agressives, genre, possessivité, jalousie, vénalité ...Si vous n'êtes pas comme ça, vous êtes "anomo", (anti-loi, j'imagine ) et on vous jette dans la grande cuve du recyclage énergétique...
Bouh là là, bizarrement, certains pètent les plombs.
Ca va crescendo. Mais c'est sans issue.
Les personnages principaux ( Jason, Siegmund, Micael et Micaela, Mamelon (elle porte bien son nom, celle-là), Dillon, Artha ...) sont tous fascinants, tellement étranges, si proches et si lointains, parfaitement conditionnés ou totalement fissurés, et perdus ...On ne sait pas d'où vient le pouvoir, qui gouverne cette société ? Qu'y a -t-il au delà du millième étage ? La fin bouleversante et poétique nous jette dans un mystère opaque.
A lire !
Commenter  J’apprécie          294



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}