Critique de ephialte

Le voyage temporel est immatériel, Roy est projeté dans le corps du Prince Ram d'Atlantide, alors que sa femme Lora est transférée à l'autre bout du continent. Roy est en position de spectateur dans le corps du Prince mais peut aussi le contrôler, comme pour envoyer des lettres à Lora par le service postal Atlante.
Dans cette science fiction légère, le voyage dans le temps a une visée scientifique et permet de voir la société disparue s'animer par son système politique, sa vie religieuse et le niveau de technologie. Cette mission d'observation implique une grande responsabilité et discrétion mais Roy est repéré par le Prince et lui révèle la vérité, se demandant si son intervention sera sans conséquence. La civilisation Atlante, menée par un despote immortel et pourvue de machines steampunk, est supérieure aux branches de l'humanité terrienne. Ce court récit tend vers l'uchronie mais se heurte à la résistance de l'histoire face aux tentatives de modification ici portée par un fatalisme religieux.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..