Frédéric Lasaygues (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.29/5   39 notes
L'Atlantide, île radieuse... Mythe ou réalité ? En ce XXIe siècle, la grande révolution de l'exploration temporelle est enfin venue. Et c'est ainsi que Roy Colton est « transféré » dans l'esprit du prince Ram, l'héritier du trône atlante.
Ce qu'il découvre dépasse la légende. Tandis qu'en Europe les hommes chassent les derniers mammouths à l'aide de haches de pierre, les Atlantes sillonnent les mers à bord de navires propulsés par des turbines et s'éclai... >Voir plus
Que lire après Lettres de l'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de m'inscrire au Challenge Robert Silverberg, j'avoue ne jamais avoir lu un seul de ses livres. Bien que cet auteur soit plus que prolifique, je ne possédais à l'origine dans ma PAL qu'un seul titre : « L'oreille interne ». ( que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu )

Il fallait bien me lancer à un moment ou à un autre, et voilà, c'est fait avec ces Lettres de l'Atlantide. En général, j'aime assez les thèmes de voyage dans le temps, et là, en plus, Robert Silverberg propose d'aller sur la mythique et mystérieuse Atlantide.

Dans cette histoire, ce sont seulement les « esprits » des personnes qui voyagent dans le temps. Roy Colton (enfin, soyons précise, l'esprit de Roy Colton ) est donc transféré en 18 861 avant J.C. Il est transféré dans l'esprit d'un prince Athilantéen, le prince Ramifon Sigiliterimor Septagimor Stolifax Blayl, ouf !! Bon, vous avez le droit de l'appeler le prince Ram.
A cette période, les glaciers occupent une partie de l'Europe et les mammouths font partie du paysage si vous voyez ce que je veux dire.
Par contre, les Anthliantéens, eux sont un peuple tout à fait différent. Leur civilisation est beaucoup plus avancée que les autres peuplades vivant à la même époque.
Roy Colton, tout en connaissant l'avenir funeste de ce peuple, va aller de découvertes en découvertes lui permettant de mieux comprendre et connaitre cette civilisation qui n'a laissé aucune trace après sa disparition.

J'ai bien aimé cette histoire, tout en déplorant un petit peu qu'elle ne fasse que 160 pages. Je pense que j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée, mais bon, c'était une lecture sympathique quand même, il faut le dire.
Bon, je vais continuer à lire du Silverberg les prochains temps, histoire de me familiariser avec son oeuvre.

Challenge Robert Silverberg 2018

«Quelle étonnante aventure que de faire du stop à travers le passé à l'intérieur de l'esprit d'une autre personne !»

Pour sûr !
Moi qui affectionne les récits de voyage dans le temps (clin d'oeil à mes amis patrouilleurs !), quand le titre suggère la découverte de l'Atlantide, je me dis : ce livre est fait pour moi !

Le narrateur, Roy Colton, est un voyageur du temps du XXIème siècle, dont l'esprit s'est introduit dans celui de Ram, prince des Athilantéens, en 18862 avant JC. Ce dernier ignore cette intrusion et permet à Roy de découvrir cette mythique civilisation à travers ses yeux et ses pensées.
Le roman est épistolaire car on suit cette aventure à travers les lettres qu'écrit Roy à sa dulcinée Lora, elle-même voyageur en esprit dans la tête d'un autre athilantéen à la même période.

Et bien, bilan des courses... je suis déçue. Très déçue.
Au-delà du texte que j'ai trouvé simple et fade (mais c'est peut-être la traduction), je n'ai pas réussi à adhérer aux propositions de l'ami Robert sur les athilantéens : leur origine, leur supériorité technique et culturelle par rapport aux autres peuples...
Et puis, il y a aussi le fait que, même si ce roman est très court, je me suis un peu ennuyée.

Donc, vous l'aurez compris, ce n'est pas ma meilleure lecture de l'auteur.
Mais ce n'est ici que mon avis qui ne doit pas dissuader de futurs lecteurs, d'autres critiques ayant montré un plus grand enthousiasme à ce roman.

Lu dans le cadre du challenge «2018, l'année Robert Silverberg»
Robert Silverberg signe ici un petit roman (155 pages) où un voyageur temporel (d'esprit mais pas de corps) va investir la tête du prince de l'Ile de l'Atlantide. le but de ce voyageur temporel est de collecter le plus d'informations sur ce peuple disparu qui a laissé tellement peu de traces de lui que l'on imagine que son existence est un mythe.
Je n'ai pas tout à fait aimé le style de narration faite de lettres du voyageur temporel à un autre voyageur envoyé à la même époque mais dans l'esprit d'un autre Atlante. Un style qui manque foncièrement d'émotion et d'exaltation. La première partie est d'ailleurs un peu longue à mon goût mais tout devient bien plus palpitant au moment où et au moment de la double révélation finale sur le peuple des Atlantes.
Cela reste un récit très court, proche d'une nouvelle mais suffisamment longue pour établir une véritable histoire autour de 2 (voire 3) personnages qui se découvrent petit à petit.
Une lecture plutôt intéressante au finale car le roman est court et nous offre quelques révélations étonnantes mais le fait qu'il soit court, il y a des incohérences flagrantes :
Bref, un roman sympathique à défaut d'être inoubliable.
Roy Colton est un explorateur temporel, un « archéologue » du futur, qui grâce aux avancées technologiques du XXIe siècle a été transféré dans l'esprit d'un prince atlante précisément en 18 862 avant J.-C., afin d'en apprendre plus sur la civilisation atlante, ses origines et sa chute. le lecteur suit ses actions et découvertes à travers les lettres qu'il envoie à Lora, sa compagne, qui a elle aussi été envoyée à la même époque, mais dans l'esprit d'une personne très éloignée géographiquement, dans les terres d'Europe du Nord.

Je ne suis pas spécialement friande de romans épistolaires mais cela change un peu et j'ai trouvé que dans ce cas précis c'était très efficace sur le plan narratif : en effet Roy non seulement relate ses avancées ou ses difficultés dans ses recherches mais il se confie également beaucoup sur ses doutes, ses remises en question ou l'affection qu'il développe à la fois pour le prince Ram et son peuple, les Athilantéens. Malgré son rôle « d'espion », d'intrus dans la tête de quelqu'un d'autre, le héros m'est apparu comme très sympathique et très humain ; ce qu'il fait le fascine et le répugne à la fois, il tente de mener à bien sa mission tout en préservant son hôte, et Silverberg met immédiatement en place un genre de tension morale qui donne du relief au texte qui par ailleurs n'est pas très touffu ni forcément très surprenant.

En effet si l'auteur prend bien entendu des libertés qui lui sont propres concernant le pourquoi du comment (et ça m'a plutôt plu, je vous laisse les découvrir si vous le souhaitez), il n'en reste pas moins que l'on sait, et Roy également dès le départ, que l'Atlantide/Athilan (à mon sens, très pertinent que de déformer le mot, d'un point de vue linguistique c'est rare que rien ne bouge en 18 000 ans !) va être détruite. On part aussi avec le postulat que c'est un pays qui possède des avancées technologiques aberrantes comparé au reste des peuples de l'époque. Pourtant je ne me suis pas ennuyée même sur ces développements et descriptions, non seulement grâce à quelques originalités ici et là mais aussi grâce à l'écriture de Silverberg qui est très bien passée, soignée mais très fluide, avec pas mal de passages « oraux » (Roy Colton écrit à sa compagne, pas à ses supérieurs), et aussi beaucoup d'humour.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Le mythe de la machine à remonter le temps qui longtemps a hanté les auteurs de science-fiction, en commençant par H.G. Wells, est enfin devenu réalité grâce aux savants, aux chercheurs du 21e siècle, d'une manière plus spirituelle que nos romanciers.

En effet des êtres humains explorent le temps passé en étant transférés dans l'esprit de personnages ayant vécu des dizaines, des centaines, des milliers d'années auparavant.

C'est ainsi que Roy Colton, l'un de ces nouveaux explorateurs de la nuit des temps, squatte l'esprit du Prince Ram en l'an 18862 avant J.C. Et ce qu'il découvre par les yeux du jeune prince ne laisse pas de l'étonner.

La civilisation de l'Atlantide dépasse de beaucoup tout ce que les légendes ont pu colporter depuis des siècles, depuis Platon.

Tandis qu'en Europe, nos ancêtres les Solutréens vivent encore à l'âge de pierre, les Atlantes possèdent une technologie comparable pratiquement à notre 19e siècle. Ils voyagent sur des navires dépourvus de voiles et dont le moyen de propulsion semble être la vapeur, s'éclairent à l'électricité, écrivent sur du vélin, construisent des palais de marbre, et j'en passe.

Tout étonné Roy Colton n'imaginait certes pas être confronté à une civilisation aussi avancée.

Connaissant la tragique destinée de l'Atlantide et de ses habitants, Roy est taraudé par une question : Doit-il ou non prévenir le Prince et changer par ses révélations le cours de l'histoire ?

Robert Silverberg, auteur prolifique et néanmoins talentueux, nous offre sa version personnelle de l'existence de la mythique Atlantide et de sa disparition, tout en utilisant quelques thèmes qui ont jalonné ses chefs d'oeuvre : la parabole sur le pouvoir, le destin d'un homme ayant le don de lire l'avenir, plus quelques autres que je ne citerai pas afin de ne pas par déflorer l'intrigue de ce petit roman.

Petit par le nombre de pages, mais d'un grand intérêt comme pratiquement tous les livres de Robert Silverberg.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

L'exploration du passé permet de mettre la main sur quantités de connaissances qui autrement seraient perdues à jamais. Faudrait-il laisser se perdre le patrimoine culturel de l’humanité ?
Je n'aurais guère de mal à me convaincre que je suis à bord d'un bateau du vingtième siècle - un bateau d'un type un peu spécial, c'est vrai, comme dessiné par un type venu de nulle part et qui aurait inventé le concept du vaisseau de haute mer sans le moindre modèle de référence.
Tout individu ayant vécu sur cette terre n’a plus de secrets pour les voyageurs temporels que nous sommes. On pourrait nous appeler les visiteurs-fouineurs du vingt-et-unième siècle. D’un autre côté puisque nous ne pouvons voyager dans le temps que sous la forme – ou plutôt la non-forme – d’impulsions électriques intangibles, nous n’avons guère le choix. L’exploration du passé permet de mettre la main sur quantité de connaissances qui autrement seraient perdues à jamais. Faudrait-il laisser se perdre le patrimoine culturel de l’humanité ?
Je ne suis pas près d'oublier mon atterrissage . Comme si je frappais la surface de l'eau après un saut de l'ange complétement raté effectué depuis un plongeoir immensément haut.
Je me sens plus proche de lui que je ne l’ai jamais été d’aucun autre être humain. Je sais de quel côté de la bouche il préfère mâcher ses aliments, le nom du dieu qu’il blasphème quand il se cogne le doigt de pied contre une racine et toutes les mauvaises blagues qu’il faisait à son petit frère quand il était gamin.