Critique de Crazynath

Dans le cadre du challenge Robert Silverberg, je continue à découvrir l'oeuvre de cet auteur et la, avec la lecture de L'homme dans le labyrinthe, j'avoue que je n'ai pas été déçue, au contraire.
J'avais choisi ce livre un peu au hasard, alléchée par la quatrième de couverture, et franchement, je ne peux que me féliciter de ce choix.
Un homme, dont on ne sait pas grand-chose au début si ce n'est son nom (Richard Muller) vit depuis 9 longues années dans un labyrinthe. Ce labyrinthe, truffé de pièges presque toujours mortels a ceci de particulier qu'il ne se trouve pas sur Terre. En effet, nous sommes à des années lumières de la Terre que Muller a quittée pour des motifs bien mystérieux. Il s'est réfugié et caché de l'humanité dans cet endroit inhabité et inhospitalier.
Mais, si Muller pense que tout le monde ignore son lieu de repli, il se trompe car rien moins qu'une expédition arrive sur sa planète avec comme mission principale de franchir ce labyrinthe et de lui mettre la main dessus.
Avec cette expédition, deux autres personnages vont partager la vedette avec Muller. le jeune Ned Rawlins, enthousiaste, idéaliste, qui se fait fort de rejoindre Muller et de la convaincre d'accepter de revenir parmi les siens. le deuxième, Charles Boardman, beaucoup plus retors, nous fait bien comprendre que tous les moyens seront bons pour mettre la main sur Muller.
Le labyrinthe reste évidemment le centre de cette histoire et malgré tous les pièges qui y fourmillent, on n'a qu'une hâte, lire la suite. Ce que j'ai d'ailleurs fait en l'espace d'un week-end.
J'ai vraiment bien aimé lire cette histoire, où l'on s'interroge régulièrement sur les raisons qui ont amenées Muller à se réfugier dans un endroit aussi inhospitalier. L'ambiance de cet endroit plus que dangereux est fort bien restituée et Silverberg possède vraiment un sacré talent de conteur. On ne découvre qu'au fur et à mesure de la lecture les réelles motivations des différents protagonistes.
En conclusion, je ne rajouterais qu'une chose : j'ai adoré et puis c'est tout !
Un de mes préférés pour le moment, je dois l'avouer…

Challenge Robert Silverberg