Critique de pictura

Une fois n'est pas coutume l'auteur en bon écrivain de science-fiction nous emmène dans un roman bien nourri, à l'intrigue plaisante, réjouissante. le scénario est assez solide, assez bien ficelé. Ce que j'aime, c'est de partir d'une situation donnée (même d'une réalité improbable ou impossible) et l'auteur fait son histoire en comblant tous les trous. Tout est expliqué, logique. Rien ne manque. Silverberg fait partie de cette catégorie d'auteurs de SF. Même mon vénéré P. K Dick (paix à son âme), oui, lui-même présente quelques lacunes dans ses écrits. Pas grand-chose, vraiment pas. Juste un détail qu'il n'a pas éclairci. Revenons à nos moutons. Pas électriques (ça, c'est une blague pour aficionado de Dick)
Alors l'histoire du livre me dites-vous ? En quelques mots. Muller, un ex illustre aventurier, est dans un labyrinthe. Tout seul. Mais un labyrinthe version la Crête. de terribles pièges mortels sont à chaque mètre carré dudit lieu. Il y a pas de Minotaure mais y a pas mal d'étranges créatures. Ca fait 9 ans qu'il y est. Volontairement. Alors forcément au bout d'un moment, arrive ce qui doit arriver. On a besoin de lui. Quelque chose comme sauver le monde. Mais n'est pas Bruce Willis qui veut. Muller a tout le contraire d'un homme charismatique. Il voue une haine pour l'humanité.
Plan de bataille parfait pour que l'auteur nous parle d'humanité, de psychologie (comme il l'avait fait brillamment pour l'oreille interne) et d'un peu de mythologie cachée tout au long du roman.