Critique de finitysend

C'est un plaisir de relecture .C'est aussi agréable à lire que le printemps d'Heliconia de Aldiss.
Un géo-croiseur et ses petits amis ont ravagé le monde et la planète que nous connaissons a disparu et elle fut défigurée par un hiver nucléaire qui prend fin au début du roman.
Les humains doivent sortir à l'air libre ,ce n'est pas un processus facile et heureusement que des textes soigneusement conservés parlent de l'avenir et d'un destin à accomplir au retour de l'été.
C'est une toute petite société qui survit sous terre depuis des milliers d'années . C'est véritablement un récit soigné qui est intemporel on est dans un autre monde qui est de facto un univers alternatif au notre et situé dans un lointain avenir qui n'a rien de high-tech.
Un détenteur du savoir (une fonction sociale) guide le lecteur et les habitants de ce petit monde. Les êtres humains sont des êtres humains mais avec de petits changements pas anodins .
Sont-ils encore humains ? c'est une des questions importantes du roman , en effet aujourd'hui comme hier les individus ont tendance se poser la question face aux différences manifeste entre personnes tout à fait humaines .Alors que cette question n'en est pas une .Les femmes ont elles une âme ? Les amérindiens et les esclaves africains sont-ils des hommes ? Ce genre de questions sont des questions que les lecteurs pourront se poser à propos des habitants de cet univers (Mes exemples ne figurent pas dans le roman).
Les promesses sont toujours agréables quand elles sont tenues mais si elles le sont , quelquefois sans efforts appropriés on pourrait penser que non , elles ne le sont pas. Donc la sortie dans le début de l'été inquiètera nécessairement certains personnages ,naturellement déroutés par ce monde ancien et neuf à la fois. .
L'univers de ce roman est solide. Ce texte n'est pas un ouvrage à thèse, ni un roman au style pointilleux ,mais c'est une lecture agréable et une balade dans un univers solide et fonctionnel. le texte développe également le thème des impacts de géo-croiseurs qui dévastent régulièrement notre monde sur une échelle de temps très longue. Des gros cailloux seuls ou en nuages ,qui remettent pour les plus dévastateurs , les compteurs à zéro pour l'évolution de toutes les espèces. C'est aussi valable pour les conditions d'habitabilité de la planète terre qui ne nous appartient pas , contrairement aux apparences et si on se fie à nos comportements individuels et collectifs à travers l'histoire.
Enfin, quelle sera la longévité de l'espèce humaine ?
Surtout comment aborder cette question. ?