Citations sur Nouveau printemps, tome 1 : À la fin de l'hiver (11)

Être humain, c'est poursuivre une œuvre, c'est établir des liens entre ce qui fut et ce qui sera.
L’âge de la hache, l’âge du glaive,
les boucliers seront fracassés

L’âge des vents, l’âge des loups,
déjà le monde s’écroule

Le soleil devient noir, la Terre s’enfonce dans la mer

Les étoiles embrasées sont projetées du haut des cieux

La fumée s’épaissit et les flammes dévorent la vie

Jusqu’à ce que le feu s’élève
au plus haut de la voûte céleste
l’Edda poétique
Elle plaçait sur la pierre consacrée la coupe des offrandes contenant des fragments du monde intérieur, des phosphobaies, quelques brins de chaume d’une paroi où d’un petit morceau de viande calcinée. Puis elle vidait la coupe de la veille et rapportait quelque chose du monde extérieur : une poignée de terre, de petits cailloux, quelques brins d’herbe rouge.
Cet échange quotidien était essentiel au bien-être de la tribu. Destiné aux dieux, il signifiait : « Nous n’avons pas oublié que nous faisons partie du monde, même si nous nous en sommes retranchés. Un jour, nous reviendrons vivre à la surface de ce monde que vous avez créé pour nous et voici le gage de cette promesse. »
Quitter le cocon était pure folie, songea Torlyri. Mais une folie bien tentante.
Torlyri soupira. Il était difficile de résister au regard effrayé et implorant du gamin. Et, en vérité, quel mal avait-il commis ? Il n’avait pas eu le temps de faire plus d’une dizaine de pas. Elle comprenait fort bien le désir qu’il avait de découvrir ce qui se trouvait à l’extérieur du cocon, sa curiosité inassouvie, la foule de questions sans réponse qui se pressaient dans sa tête. Elle avait elle-même connu cela, mais sans toute la fougue que possédait le garçon. Et pourtant, il avait transgressé la loi. Si elle fermait les yeux là-dessus, ce serait au péril de son âme.
Koshmar secoua encore une fois le Faiseur de Rêves qui émit un couinement et détourna la tête.
- Tu as déjà essayé de le dire, murmura Koshmar d’un ton pressant. Dis-le ! L’hiver est fini. Dis-le ! Dis-le !
Les fines et pâles paupières se relevèrent brusquement et Koshmar fit un ou deux pas en arrière. Mais elle se ressaisit rapidement.
- Venez ! cria-t-elle. Venez tous ! Il se réveille ! Venez voir !
L'impatience lui dévorait l'âme comme un grand feu de bois.
Pour elle, le fleuve était simplement le fleuve ; tous les autres noms étaient tombés dans l'oubli depuis des centaines de milliers d'années. La terre avait beaucoup souffert depuis la venue du Long Hiver. puisque la Grande Planète monde n'était plus, pourquoi les noms se seraient-ils perpétués ?
Le dos vouté, la poitrine creuse, il avait des yeux chassieux, perpétuellement rougis aux commissures et une fourrure blanche semée de poils gris.
Le soleil commençait juste à se lever. Il étalait à l'orient des coulées d'un rouge froid et la poussière tourbillonnant dans l'air frais semblait étinceler et flamboyer d'un feu intérieur.