Critique de LORENSSE1

Ecrit par Peter Silverman et Catherine Whitney.
1988, Peter Silverman, collectionneur, est l'heureux acquéreur d'un dessin au crayon, pierre noire, sanguine et encre, avec rehauts de pastels pour 19 000 dollars comme étant l' oeuvre d'un anonyme du XIXème siècle. Peter Silverman recherche l'identité de l'artiste. La longue enquête effectuée l'amène à Léonard de Vinci et permet d'approcher la vie du grand Maître et de ses contemporains. Cinq ans et de nombreuses expertises et contre-expertises après son achat (dont l'imagerie multi-spectrale), ce dessin se révèle être un authentique Léonard de Vinci et représente un portrait, de profil, de Bianca Sforza la fille illégitime du Duc Sforza. L'oeuvre est cotée 150 millions de dollars. (Il faut toujours suivre son intuition !). Quelques experts et directeurs d musées se prononcent encore contre son authenticité. Ceux-là même qui avaient conclu à un anonyme du XIXème. Ils ne peuvent se dédire. Ah l'ego !