Critique de afleurdemots

J'ai découvert ce livre par hasard après avoir visionné un reportage sur Arte qui retraçait l'incroyable découverte et le travail d'investigation mené par Peter Silverman et toute une équipe d'experts afin de prouver que “La Bella Principessa” était une oeuvre de Léonard de Vinci. J'avais littéralement été séduite par ce reportage, véritable enquête historico-artistique où les techniques scientifiques dignes des séries américaines se voyaient appliquer au domaine de l'art. Lorsque peu après le visionnage, j'ai appris que Peter Silverman avait écrit un livre sur le sujet, je me suis empressée de me le procurer… sans regret!

Au début, il faut l'avouer, j'ai quand même eu un peu peur de me retrouver devant l'exacte retranscription écrite du reportage que j'avais vu sur Arte et par conséquent de ne rien apprendre de bien nouveau. Alors, certes, j'ai retrouvé tout ce que j'avais pu voir dans le documentaire (autant dire que je connaissais déjà le fin mot de l'histoire et les différentes méthodes employées), mais j'ai aussi appris une multitude de choses supplémentaires !

Peter Silverman, l'auteur de ce livre, est le collectionneur qui a découvert par (un très heureux) hasard le portrait de cette jeune fille de profil et c'est également lui qui est le narrateur de cette véritable « enquête » historique. le début de ce témoignage nous raconte ainsi comment M. Silverman a laissé filer une première fois ce portrait entre ses doigts avant de tomber à nouveau dessus quelques temps plus tard (et cette fois, sans le laisser filer). Convaincu d'être devant une oeuvre De La Renaissance, et non pas devant celle d'un artiste allemand du XIXième siècle comme elle a été identifiée, il va tenter de prouver sa profonde conviction d'amateur d'art. Pour ce faire, il va d'abord demander l'avis de nombreux experts. Si certains vont l'appuyer et l'encourager, d'autres vont néanmoins se montrer beaucoup plus sceptiques voire rejeter en bloc ses affirmations (il faut dire que le-dit portrait ne ressemble en rien aux oeuvres déjà connues de Léonard de Vinci). Afin d'étayer ses dires, il va recourir (et c'est ce que je trouve génial), à des méthodes scientifiques dans le but de démontrer que le portrait est bien un de Vinci : datation du support, recherche d'empreintes digitales… allant même jusqu'à tenter de savoir qui est la jeune fille représentée.

A ce niveau là, je dois avouer que j'ai été assez surprise voire sidérée de constater comment le milieu de l'art était plutôt « frileux » aux approches scientifiques allant parfois jusqu'à les remettre en cause. Si l'étudiante en sciences que je suis y voit un moyen quasi-infaillible (à condition d'un travail minutieux, d'outils et d'un échantillon de qualité) sinon d'identifier précisément l'auteur d'une oeuvre, d'au moins exclure une hypothèse erronée, certains experts semblent y voir une approche susceptible de décrédibiliser leur jugement chevronné. Comme si au fond, l'important n'était pas de savoir la vérité mais plutôt de ne pas contrarier « leur conviction d'expert ».

Au cours de cette « enquête », on assiste ainsi à une véritable bataille d'experts entre ceux persuadés d'être devant une très grande oeuvre de Léonard de Vinci et ceux convaincus que ce n'est pas un tableau du grand maître. Bataille qui devient on ne peut plus virulente lorsque la presse commence à s'en mêler. Ils s'affrontent alors à travers des articles, chacun campant sur ses positions.

C'est une enquête minutieuse, captivante, un travail d'investigation considérable et fascinant et qui soulève de nombreuses questions. Qu'est-ce qu'un expert en art ? Son oeil est-il infaillible ? Comment reconnaît-il une oeuvre de grand maître ? Comment être sûr qu'un tableau attribué à tel artiste a bien été réalisé par le-dit artiste ? Et puis, plus « inquiétant »… toutes ces oeuvres que l'on admire dans les musées, sont-elles toutes attribuées au « bon » artiste ? Est-ce le nom de l'artiste qui donne de la valeur à l'oeuvre ? Au moyen d'exemples concrets, d'anecdotes, l'auteur tente de donner son avis sur ces questions. Il nous explique aussi comment travaillent les faussaires, les techniques incroyables qu'ils utilisent pour déjouer les approches scientifiques employées qui pourraient permettre de les démasquer. Il nous livre quelques détails sur la vie de Léonard de Vinci, sa technique et évoque d'autres grandes découvertes « hasardeuses » d'oeuvres de grands artistes. On apprend des choses surprenantes, fascinantes et surtout, on sent que l'auteur est un passionné et comme toujours, entendre quelqu'un de passionné parler, c'est toujours passionnant !

C'est bien écrit, précis, l'auteur cite toutes ses sources et nous livre au milieu de livre un complément photos très appréciable. Je regrette juste d'avoir vu le reportage avant de lire le livre, je pense que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si je ne connaissais pas à l'avance tout le déroulement de l'enquête, les moyens utilisés. Ceci dit, le reportage est un excellent complément à l'ouvrage surtout pour bien comprendre toutes les techniques employées.
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..