Critique de Coetseslivres

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sylvain Silvestro que j'avais découvert au travers d'Ethan ou encore le recueil de la folie. J'étais certaine que j'allais trouver des mots justes et qui frappent et cela a été le cas. L'atmosphère est bien rendue, l'auteur est capable de nous faire passer de quelque chose de bucolique à l'horreur en très peu de mots.
Quant aux personnages, on les connait vite et bien. Comme le titre l'indique, nous allons rencontrer trois figures principales.
-L'écorcheur : il s'agit de Joshua, le serial killer complètement dérangé (mais n'est-ce pas un pléonasme ?) Il en veut aux femmes qui le snobent à cause de son physique, entre autre.
-L'embaumeuse : Madeline, 38 ans, célibataire et solitaire. A croire que son métier de thanatopractrice fait fuit tout le monde. Depuis son enfance, elle entend une voix à l'intérieur de sa tête, voix qu'elle a baptisée Clémentine. Elle parle, répond et parfois lui sert « d'ange gardien ». On ne sait pas trop si Madeline est folle ou pas. Une chose est certaine, personne n'est au courant.
-Quant à la créature, je ne résiste pas au plaisir de vous dire de la découvrir par vous-même. Elle en vaut la peine, croyez-moi.
*******
J'aurais bien du mal s'il fallait classer ce livre dans une case très spécifique. Une histoire horrifique, oui bien sûr (Joshua n'est pas vraiment tendre…) à la fois ancrée dans le réel avec ce serial killer mais qui part également dans le domaine fantastique (voir son « arme secrète) et dans laquelle on trouve aussi de l'espoir et des bons sentiments (vous comprendrez en cours de lecture). C'est un mélange un peu curieux qui fonctionne très bien, du moins en ce qui me concerne.
Il y a une chose que j'ai beaucoup apprécié en dehors de l'histoire elle-même : le fait que l'auteur nous parle de ce métier méconnu de thanatopracteur.
En bref, j'ai passé un excellent moment, comme chaque fois avec cet auteur. le début est très accrocheur, ce que j'apprécie particulièrement, surtout dans ce genre de livre. Puis c'est un peu plus calme, le temps de découvrir Madeline, pour repartir ensuite dans un rythme entrainant.
Prêts pour une balade en forêt ? Alors, je vous souhaite une bonne lecture.