autoéditée (25/05/2021)
3.78/5   18 notes
Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fant... >Voir plus
Que lire après L'écorcheur, l'embaumeuse et la créatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de cet auteur. Il sait nous emmener au coeur de récits passionnants, sombres et qui nous font frémir ; juste ce qu'il faut pour bien être dépaysé et vivre une histoire qui sort de l'ordinaire. Avec cet ouvrage, le titre était déjà plus qu'intrigant et laissait supposer que le récit allait être bien glaçant et me faire frissonner, exactement ce que j'adore. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue par le voyage qui nous est proposé !

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de différents personnages, tous très différents et sortant clairement de l'ordinaire. Il y a tout d'abord Madeline, une jeune femme qui semble totalement ordinaire, si ce n'est qu'elle effectue un métier qui n'est pas donné à tout le monde vu qu'elle est thanatopractrice et qu'elle cache un drôle de secret… Ensuite, il y a l'écorcheur… Un serial killer tout ce qu'il y a de plus horrible et qui cache aussi un secret incroyable et hallucinant !

Enfin, il y a la créature. de quelle créature s'agit-il ? Je ne vous en dirai rien, mais sachez que l'auteur vous réserve bien des surprises concernant cette partie de l'histoire… le récit se déroule donc depuis ces trois points de vue différents, de quoi amener un rythme très intéressant, nous permettant de passer de l'un à l'autre, en en découvrant à chaque fois un peu plus sur les différentes facettes de ce fil rouge très original.

Ce récit sort vraiment de l'ordinaire et j'ai adoré les idées proposées par l'auteur. Il nous offre un roman unique qui en surprendra plus d'un, car il nous emmène au coeur d'une intrigue qui prend des chemins totalement inattendus. Aux côtés de ces trois personnages, c'est un fil rouge machiavélique que nous suivons et qui se déroule inexorablement, nous faisant craindre le pire au fil des pages. Comment se sortir de toute cette histoire ? Comment arrêter cette roue infernale et meurtrière ?

J'ai dévoré ce roman de bout en bout et j'ai tremblé à bien des moments pour certains personnages. Certaines scènes font qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, aussi âmes sensibles s'abstenir, car l'auteur nous plonge vraiment au coeur des faits et des événements, nous les faisant vivre intensément. L'auteur confirme donc sa maitrise de ce genre d'histoires et j'en redemande !

En bref, ce roman propose un fil rouge très original et qui tire son épingle du jeu dans le genre ! C'est un vrai régal !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir de nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie, avec des couleurs de circonstance. Je ne suis pas fan des coeurs, mais j'aime sa symbolique avec les trois crânes à l'intérieur. le tout matche très bien.
Je m'interroge juste sur la place de la majuscule de L'embaumeuse, qui se situe après une virgule... (Oui oui, je sais, je suis chiante... lol)

Concernant la plume, j'ai beaucoup aimé retrouver celle de Sylvain Silvestro que j'ai déjà côtoyée dans deux précédents ouvrages. Elle est toujours aussi fluide, agréable, riche et avec une juste dose de tension et d'horreur, mais aussi d'amour et d'amitié.

Nous avons là un récit avec trois points de vues principaux (vous savez maintenant à force, ou pas, que j'aime beaucoup les livres ce genre d'alternance), plus quelques rares secondaires, qui correspondent... au titre et oui !

Madeline, l'embaumeuse, est une jeune femme thanatopractrice qui vit seule avec son chien Jasper et son amie imaginaire Clémentine. Elle adore son métier et les deux seules personnes qu'elle côtoie (en dehors des cadavres) sont les susnommées. C'est une personne sans histoire qui aime sa solitude, même si elle lui pèse parfois un peu. Elle est gentille, empathique ainsi que plutôt tête en l'air, surtout à cause de ses discussions avec Clémentine qui lui font parfois perdre le fil de la réalité. Cette particularité la rend très intéressante, travaillée et va la pousser à reconsidérer certains éléments de sa vie.

Joshua, l'écorcheur, est un homme lambda, employé dans un abattoir. Un jour, il va faire de façon fortuite une découverte qui va définitivement le faire passer du côté obscur de la force et ne plus jamais lui donner l'envie d'en sortir. Au contraire, faire couler le sang et donner la mort lui procurent un immense plaisir. Cette trouvaille va lui inoculer le courage qu'il lui manquait, même si cela reste une grosse forme de lâcheté pour ma part. Mais vous comprendrez mieux de quoi je veux parler lors de votre lecture. ;-)
C'est un personnage très travaillé, dont il est intéressant de visiter la psyché, mais pas d'y rester, croyez-moi. Certains tueurs peuvent être attachants, d'une certaine façon. Mais pas Joshua, oh ça non !

Quant au troisième larron, la créature, je ne vais rien vous dire à son sujet parce que cela serait vous spoiler, étant donné que le résumé ne dit rien sur lui. Sachez cependant que j'ai beaucoup apprécié son personnage et avoir son point de vue... différent.

Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer un jour. Pourtant, par les choix de l'un d'entre eux, ils vont se retrouver étroitement liés, pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à vous d'en juger. ;-)

Dans ce livre, on côtoie le fantastique et l'horreur qui se lient, mais sans doute pas de la façon dont vous pourriez l'imaginer de prime abord. Certaines scènes sont dures, parfois crues (sans êtres vulgaires), d'autres sanglantes, voire sordides. Je n'ai pas été choquée, étant habituée à ce genre, mais je pense que les personnes plus sensibles pourraient être plus touchées que moi, qui ai quand même été écoeurée par deux fois par Joshua, une première fois via de la nourriture et la seconde avec une victime.

Ce qui est très intéressant, c'est le paradoxe entre l'activité professionnelle de Madeline et celle, personnelle et déviante, de Joshua : là où la thanatopractrice s'emploie à rendre les corps des défunts présentables pour ses proches, le meurtrier ne cherche qu'à mutiler les vivants pour son bon plaisir. Il est à noter que la première s'est occupée de remettre en état certaines des victimes du second.

Ce qui est agréable aussi, c'est les différences entre les trois protagonistes. On passe du quotidien calme et routinier de Madeline (enfin au départ) à la folie meurtrière de Joshua en passant par la vie atypique de la créature. Cette alternance de genres entre contemporain, thriller/horreur et fantastique est bien dosée et très agréable. Je trouve que cela participe à faire monter la tension peu à peu, de manière subtile, surtout lorsque l'on sait que ces trois destins vont finir par rentrer en collision les uns avec les autres.

J'avais deviné juste pour l'un des personnages, mais pas sur le comment. Je pense que Sylvain Silvestro saura de qui je parle. Vous aussi, si vous avez déjà lu ce livre. ;-)

J'ai adoré la fin ! Et aussi la façon de l'auteur de lier ce livre à un autre qu'il a déjà écrit. Je vous laisse la surprise.

Je voudrais juste terminer sur le fait que le monstre n'est pas forcément celui qui apparait comme le plus différent de nous. le pire d'entre tous, c'est celui qui se cache parmi nous et se fond dans la masse.

En résumé, j'ai adoré ma lecture, autant pour le mélange des genres qui fonctionne très bien que pour les personnages travaillés, pour les changements d'ambiance au fil des points de vue, pour les sentiments forts ainsi que pour la plume maîtrisée. Un livre que je conseille plus que vivement, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
📚AVIS LECTURE 📚

Bonsoir ! Ce soir je viens vous parler d'un livre qui m'a déçu : « L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature » de Sylvain Silvestro.

Dans le cadre de nos lectures communes avec ma copine @ , nous avions choisis deux livres de Sylvain Silvestro qui paraissaient très prometteurs. le premier, un recueil de nouvelles s'est avéré décevant mais c'était sans compter celui-là qui les tout autant, pour moi du moins.

Je vous mets le résumé du livre, nous ils nous avait donné trop envie !

"Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l'orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l'abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d'où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d'une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique..."

La première partie n'est pas folle mais il met les bases et je me suis dit « pourquoi pas ? Laisse-lui une chance. »

Mais la deuxième partie, l'histoire prends un tournant à 180°, l'intrigue principale est mise de coté au profit de créatures magiques, ce qui rends le récit presque drôle mais pas dans le bon sens.
Si je pouvais, je vous spoilerai, ça vaut le détour.

La troisième partie comprenant la fin, a été, selon moi, bâclé.
Ce qui m'a achevé c'est quand j'ai vu qu'il y avait une suite à ce livre.
Pourquoi ?

Le point positif c'est que ce livre se lit bien et vite. L'écriture est assez fluide et malgré une mise en page rudimentaire (pour le format papier), la couverture est sympa.

Pour conclure, je ne lirai pas la suite, ni d'autres livres de cet auteur et je ne le recommande pas.

Néanmoins, c'est à vous de vous faire votre avis 😊
Allez-vous prendre le risque ?

#bookstagramfrance #booklover #bibliophile #bookaddiction #bookaddict #lectureterminée #lectricecompulsive #devoreusedelivres #instalivre #livreàlire #livreaddiciton #jaimelire #passionlivre #passionlivresque #passionlecture
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sylvain Silvestro que j'avais découvert au travers d'Ethan ou encore le recueil de la folie. J'étais certaine que j'allais trouver des mots justes et qui frappent et cela a été le cas. L'atmosphère est bien rendue, l'auteur est capable de nous faire passer de quelque chose de bucolique à l'horreur en très peu de mots.
Quant aux personnages, on les connait vite et bien. Comme le titre l'indique, nous allons rencontrer trois figures principales.
-L'écorcheur : il s'agit de Joshua, le serial killer complètement dérangé (mais n'est-ce pas un pléonasme ?) Il en veut aux femmes qui le snobent à cause de son physique, entre autre.
-L'embaumeuse : Madeline, 38 ans, célibataire et solitaire. A croire que son métier de thanatopractrice fait fuit tout le monde. Depuis son enfance, elle entend une voix à l'intérieur de sa tête, voix qu'elle a baptisée Clémentine. Elle parle, répond et parfois lui sert « d'ange gardien ». On ne sait pas trop si Madeline est folle ou pas. Une chose est certaine, personne n'est au courant.
-Quant à la créature, je ne résiste pas au plaisir de vous dire de la découvrir par vous-même. Elle en vaut la peine, croyez-moi.
*******
J'aurais bien du mal s'il fallait classer ce livre dans une case très spécifique. Une histoire horrifique, oui bien sûr (Joshua n'est pas vraiment tendre…) à la fois ancrée dans le réel avec ce serial killer mais qui part également dans le domaine fantastique (voir son « arme secrète) et dans laquelle on trouve aussi de l'espoir et des bons sentiments (vous comprendrez en cours de lecture). C'est un mélange un peu curieux qui fonctionne très bien, du moins en ce qui me concerne.
Il y a une chose que j'ai beaucoup apprécié en dehors de l'histoire elle-même : le fait que l'auteur nous parle de ce métier méconnu de thanatopracteur.
En bref, j'ai passé un excellent moment, comme chaque fois avec cet auteur. le début est très accrocheur, ce que j'apprécie particulièrement, surtout dans ce genre de livre. Puis c'est un peu plus calme, le temps de découvrir Madeline, pour repartir ensuite dans un rythme entrainant.
Prêts pour une balade en forêt ? Alors, je vous souhaite une bonne lecture.
C'est toujours avec une écriture captivante, un vocabulaire soutenu et recherché qu'il va vous embarquer dans une aventure hors du commun des mortels.
Dans cette histoire, il y a trois personnages centraux ( comme le titre l'indique) et d'autres personnages de second plan qui sont tous aussi important pour l'histoire; Clémentine, le chien et l'ex amant de Madeline.
Les personnages ont tous un côté bien sombre, sauf la créature au nom difficilement prononçable qui lui est symbole de paix et de symbiose avec ses comparses et la nature. Madeline est une jeune femme tourmentée jusqu'à la fin je l'ai prise pour une folle, mais je ne vous en dit pas plus. le serial killeur, lui, et complétement dérangé mais ça aussi vous le verrez au fur et à mesure de votre lecture.
L'histoire débute très bien, j'ai adoré mais malheureusement au fil des pages je me suis un peu lassé ( j'ai eu du mal d'ailleurs à vraiment entrer dans l'histoire) pourtant je vous assure que l'histoire est vraiment bonne, mais je trouve que le personnage de la créature est en trop. J'aurai préféré que l'histoire ne concerne que le meurtrier, Madeline et l'ex de celle ci ( qui a un rôle vraiment tout petit). le côté fantastique était , pour mon gout , un peu trop présent. Ce n'est bien évidemment qu'une histoire de gout, car l'histoire se tient, l'écriture est bonne et les personnages sont tops. Je vous conseille donc de vous forger votre propre avis, et de ne pas hésiter à venir me le donner.
Malgré ma petite déception, je continuerai à suivre Sylvain de prés, il regorge d'imagination et pour ceux qui aiment l'horreur et le sang, comme moi, c'est un régal de le lire.

Elle s'interrogea sur la transformation de cet homme en monstre sanguinaire. Comment est-il apparu ? Comment du jour au lendemain décide-t-il de franchir la barrière de l'horreur en se délectant de la souffrance d'autrui ? [...] Mais cela signifiait-il qu'une grande partie des êtres humains, soi-disant civilisés, sans la peur de la police, deviendraient automatiquement des barbares innommables comme dans les temps plus anciens ? Cela prouverait-il que l'humanité n'avait finalement évolué qu'en apparence en se mettant des œillères collectives pour dissimuler sa vraie nature ?
S'inventer un compagnon de jeu avec qui converser lorsqu'on était un enfant unique et introverti ne surprenait personne. En revanche, continuer de communiquer avec cette entité invisible à l'âge de trente-huit ans paraissait atypique, voire effrayant. En tout cas, cette voix imaginaire, qu'elle nommait depuis toujours Clémentine, lui semblait bien réelle et elle la protégeait. [...] Étrangement, elle ressentait de l'affection voire de l'amour pour Clémentine. Cette présence créée par son esprit la rassurait. C'était peut-être étonnant de donner un nom à une capacité ou à une partie de son corps, mais après tout elle avait entendu dire que des hommes en faisaient de même avec un certain organe plus ou moins grand de leur anatomie ! s'amusait-elle à penser pour se rassurer.
La dépouille de la jeune femme blonde ne laissait que peu de doute sur ce point : le corps était couvert de lacérations et de profondes entailles. Les seins étaient entièrement écorchés ante-mortem hormis les tétons qui ne tenaient plus que par un fin bout de peau. Un travail net et précis presque professionnel. La police n’excluait pas qu'elle ait été violée avant la boucherie... et après. En revanche, ce qui ne laissait aucun doute au médecin légiste, c’était que la victime était toujours en vie durant les mutilations.
Il aimerait tellement l'entraîner dans un coin isolé. Ce n'était pas ce qui manquait dans cette immense forêt des égarés. Hélas, le courage ne faisait pas partie de ses qualités premières. La peur d'être surpris sur le fait le bloquait. Alors, il se contentait de la traquer régulièrement en s'imaginant des tas de scénarios plus agréables les uns que les autres... Enfin, agréables pour lui, mais beaucoup moins pour son hypothétique proie...
À chacun de ses méfaits, Joshua gagnait un peu plus confiance en lui. Chaque fois que le sang coulait par sa main, c'était comme s'il remplissait le vase de son assurance. Il ne s'inquiétait même plus de laisser sur ses scènes de crime, des empreintes, des poils, du sperme ou n'importe quels autres éléments organiques qui permettraient une identification ADN. D'autant qu'il n'avait aucun casier judiciaire.