AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 41 notes
5
26 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pourquoi deux étoiles ?!


J'ai correspondu avec l'autrice durant de nombreux mois : confidences de part et d'autre, longs échanges par courriels...

J'ai eu l'honneur de lire les premières pages alors qu'elles étaient encore entre ses mains, suivre son développement et voir sa publication.

Suivre les péripéties quotidiennes d'une infirmière (une fermière !) dans ses différentes fonctions, notamment en EHPAD.
Cet ouvrage décrit et dénonce les souffrances (des patients et des soignants) dans un style vif , parsemé d'empathie mais aussi d'humour (tant nécessaire afin de souffler et de retrouver son humanité).

On suit cette fermière dans tous ses postes, avec ses doutes, ses ratés, ses faiblesses, mais surtout son amour des autres.

Mais voilà... Certains des "souvenirs" ne sont pas ceux de l'auteure...
J'avais raconté à Cathy les expériences de ma fille qui est aide-soignante dans un EHPAD qui sont spécifiques :( toilette mortuaire en première année de stage (BEP services aux personnes), première toilette effectuée seule (à 16 ans) après un jour de stage, les difficultés pour faire s'alimenter les résidents, les violences subies, les doutes sur ce métier mal payé et non reconnu.) que j'ai retrouvé "volés" dans cet ouvrage !

Cette personnage a disparu de mon paysage... Je l'ai retrouvée dernièrement sur Instagram en tant qu'ecrivain public (tiens, après moi..)
Alors oui à un livre sur les soignants, Non à des souvenirs personnels spoliés.

Je pense aujourd'hui à tous les soignants en lutte et à cette infirmière tuée par un patient en HP, dernièrement...
Je pleure sur notre société qui néglige nos personnes âgées et délaissent les soignants qui s'impliquent tant afin que leur fin de vie soit le plus honorable.
Commenter  J’apprécie          261


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}