Critique de Ubikson

Parfois, on s'attend à avoir un cadeau merveilleux à Noël. Et puis quand on le déballe...

Demain les chiens conte l'évolution du Chien, qui finit par remplacer l'Homme, et d'après les réactions des gens, semble être un livre bien plus connu que ce que j'aurai pu imaginer.
Pour certains, il passerait même pour culte.
Pas pour moi.

Le concept du remplaçant dans l'évolution est très attractif, tout comme l'idée de compiler des contes qui rappelleraient cette transition. Mais toute l'oeuvre est plombée par ce côté "50's" qui tend à balancer des possibilités, des espoirs, des craintes et ne jamais vérifier si ça peut coller un tantinet.
J'ai eu l'impression de lire un de ces Pulps, édités mensuellement à la va-vite, et dont le nombre de mots est soigneusement limités.
Dans le genre, certains s'en tirent bien. Simak non.

Un recueil de contes qui évoquent l'évolution ? Pourquoi pas ?
Une histoire qui court sur 12 000 ans sans perte d'infos, sans trou, sans vide ? On frôle le n'importe quoi. Notre propre histoire court sur 2 000 ans et les zones d'ombres sont légion.
L'excuse dont se sert l'auteur pour "supprimer" les humains était vraiment à creuser, parce qu'on la survole plus ou moins, et on a l'impression qu'au final, l'auteur s'en fiche. Je pourrais faire la liste des idées qui sont vraiment, vraiment bien trouvées, mais au final, mal ficelées.

Bref, Demain les chiens n'a rien de culte. Il avait tout pour l'être.
Personnellement, j'y vois un petit livre sympatoche plein de bonnes idées, mais brouillon.
Quant à la portée "philosophique" de l'oeuvre, désolé de ne pas m'y attarder, mais elle vole au niveau d'un "Martine fait de la bicylette".

(Mais je n'ai pas détesté ! Sérieux ! Je trouve juste étrange de le rendre culte !)