Critique de Kejik

Kejik
18 novembre 2014
"Demain les chiens" a été un livre donné, au hasard, et lu sans aucune idée de ce qui allait contenir.

Je m'étonne toujours de la qualité de la SF du siècle dernier, comparé à la SF d'aujourd'hui.
Une plus grande liberté d'imagination dans un contexte moins cloisonné, peut-être ?
Quoi qu'il en soit, "Demain les chiens" (sans refaire une pige plusieurs fois faite) analyse un des parcours possible dans l'évolution humaine, dans son déclin sur Terre, et l'émergence des chiens comme "entité supérieure pensante". (Bien que cette dernière phrase soit un peu erronée par rapport à la conclusion de l'histoire )

Certains des contes m'ont moyennement emballée et d'autres m'ont éblouie. le style est simple, sans fioritures gratuites et inintéressantes, fluide. On ne part pas dans de grandes analyses de la psyché, ni dans les sentiments dégoulinants de descriptions. Au contraire, on lit une aquarelle impressionniste : des scènes se jouent, par petites touches lumineuses, et on en dévoile le tableau, on le "ressent". A nous d'en tirer les conclusions que nous désirons. On est guidé, bien sûr, dans une certaine direction, mais ce qui m'a vraiment plu, c'est cette liberté que laisse l'auteur au lecteur de comprendre ce qu'il a envie de discerner.

Certains personnages laissent un goût d'inachevé, on en voudrait plus... Mais une fois le livre terminé, non, finalement, il y a juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins.

Un livre à lire pour se reposer ou pour réfléchir, en vacances ou en soirée, on y trouve une lecture agréable et fluide, qui peut se lire comme on en a envie, le style permettant cette liberté de vitesse.

Si vous aimez la SF, et en particulier Asimov, vous y trouverez ce style charmant de l'époque, sans pour autant être aussi pointu qu'Asimov. Et toujours dans cet état d'esprit, il vous sera indispensable dans votre bibliothèque.