Roman d'anticipation.
Nous voici en 2132, Paris s'est retrouvée engloutie par la mer suite à un tsunami. Les gens se sont organisés en communautés et survivent dans les anciens point culminants de la ville. Les personnages principaux sont Aylin et Siam.
Aylin fait partie de la communauté du Mont Valérien et Siam est un enfant de Dyoun. Ce dernier fait partie d'une espèce très intelligente créée par l'homme. Ils sont protégés par une autre intelligence provenant de coquillages, les murex, créés par l'homme également.
C'est donc l'histoire d'une rencontre entre ces deux personnages, rencontre qui, évidemment, entrainera quelques aventures et bouleversements dans cette société précaire.
Eric Simard nous entraine très vite dans ce monde du futur. On découvre Paris d'une autre façon. Les ingrédients sont bons pour tenir le lecteur en haleine. Une belle histoire autour d'une rencontre sur la fidélité et la tenacité. Un bon roman pour les adolescents.

J'attends la suite qui devrait arriver prochainement dans ma boite aux lettres grace à masse critique... Merci pour la découverte.
Ce premier tome du cycle des destins m’a rappelé la fabuleuse série de Kate Falls, « Abysses ». Les deux auteurs exploitent un même univers où un bouleversement climatique a entraîné une hausse du niveau des mers. Tous deux s’attachent à nous décrire cette nouvelle ère où la vie n’est plus sur terre, mais sur ou sous l’eau. Ils montrent également comment s’organisent les survivants.

Malgré un univers intéressant, l’intrigue est un peu longue à se mettre en place. De même, la relation entre les deux personnages principaux peine d’abord à se mettre en place, puis finit par se renforcer vers la moitié du roman. L’auteur n’exploite pas assez les spécificités de son univers aquatique. J’aurais aimé qu’il nous décrive plus de scènes sous-marines. Puisqu’il centre l’action des survivants autour de monuments parisiens, il aurait été intéressant qu’il nous réserve quelques scènes dans des monuments engloutis. Malgré tout, l’intrigue reste prenante et délivre un message écologique et humain qui ne gâche rien. Dommage que l’histoire de Siam et Aylin se termine car j’avais envie d’en savoir plus sur leur nouvelle vie ensemble ainsi que le devenir de leur ennemi, l’Aviateur. Peut-être l’auteur croisera-t-il les intrigues des différents tomes du Cycle des destins...
Un livre intéressant qui montre comment l'humanité, dans des conditions extrêmes, suite à une catastrophe, va chercher à se reconstruire. Évidemment, le meilleure côtoie le pire, entre pillage et solidarité.
Plutôt pour jeunes ados.
L'histoire se déroule dans le future (2132) à paris est est englouti par la montée des eaux .Un jour Aylin fait rencontre de Siam un enfant de Doyon .Après cette rencontre plusieurs événement se produit vont rapprocher Aylin et Siam.Grâce ace lien Aylin et Siam vont rétablir un équilibre dans la communauté des Doyon. Grace aux mystérieux murex et leur pouvoir.
Ce que j'ai aimé dans se livre est :
Il est captivant

Ce que j'ai moins aimé est le changement de nom des monument de Paris.
Il ma permis de m évader

FLORIAN