Scrineo (21/04/2022)
3.9/5   71 notes
Anne Frank est une jeune fille ordinaire. À treize ans, elle a de l’esprit, fait rire ses proche, les agace parfois par son franc-parler et aime écrire dans son journal intime. Mais en juillet 1942, sa vie bascule : la voilà obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS qui traquent les Juifs sans relâche.
Du côté des Nazis, Sigmund Pabst, l’un des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville se met en chasse. Surnommé le... >Voir plus
Que lire après Anne Frank et le loup d'AmsterdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu Le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.

L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.

En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer L Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...

C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.
Eleve 1 :

Ce livre raconte l'histoire vraie d'Anne Franck, une adolescente juive qui s'est cachée pendant la seconde guerre mondiale pour ne pas se faire tuer. Ce livre suit deux destinées parallèles : celle d‘Anne Franck et celle d'un SS surnommé le loup d'Amsterdam pour son efficacité et sa cruauté à traquer les familles juives, surtout celle des Franck.

D'un côté, Anne Franck et le loup d'Amsterdam raconte la vie d'Anne et notamment l'amour qui naît entre elle et Peter van Pels, un adolescent juif caché dans le même endroit qu'elle. Au début, les deux adolescents se détestent : Peter va même la qualifier de “peste”. Au fur et à mesure de l'histoire, Anne et Peter vont apprendre à mieux se connaître. Ils ont en fait plein de points communs : ils aiment rire, en ont assez d'être enfermés et adorent les livres. le franc parler d'Anne m'a conquis : “Je ne reculerai devant aucune vérité, quelle qu'elle soit, car plus on tardera à la dire, plus elle sera dure à entendre”. Anne raconte tout ce qu'elle vit dans un journal intime, qui sera retrouvé à la fin de la seconde guerre mondiale. L'auteur, Éric Simard, s'est inspiré du journal pour écrire ce livre.

D'un autre côté, j'ai trouvé ce livre trop violent. Il parle de viols, de meurtres horribles, de l'horreur des camps de concentration. Cela m'a choqué de voir que la vie d'Anne a basculé du jour au lendemain. Elle est passé d'une vie paisible à une vie où elle doit se cacher des nazis. Pour couronner le tout, le loup d'Amsterdam est une personne quasiment dénuée de sentiments. Il est prêt à tout pour dénicher les juifs et n'est satisfait que quand il les trouve.

J'ai aimé le contraste entre la vie d'Anne et la traque des juifs et la guerre. Ce livre m'a fait ressentir un sentiment d'hostilité envers le loup d'Amsterdam et le régime nazi. J'ai aussi aimé l'aspect historique du livre. L'auteur rajoute beaucoup d'éléments réels dans l'épilogue.

Eleve 2:

Anne Frank et le loup d'Amsterdam, écrit par Éric Simard, est un roman basé que des faits historiques. Ce livre parle d'une famille qui fuit le service de renseignements de la commune qui traque les Juifs.

L'histoire est émouvante, palpitante mais j'ai ressenti de la tristesse car c'est une période horrible qui a vraiment existé. La période de la Seconde Guerre Mondiale s'est en effet déroulée de 1939 à 1945. Il y a eu environ 60 millions de personnes qui ont perdu la vie et de 13 à 20 millions de personnes malades ou encore souffrant de famine. La famille de Anne Frank souffrait de famine.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'histoire palpitante et pleine d'amour. Anne Frank fait la rencontre d'un garçon nommé Peter van Pels. J'ai trouvé cela beau de montrer que même en temps de guerre, nous pouvons trouver l'amour et avoir encore de l'espoir. Ce livre, bien écrit, est un livre impossible à lâcher. Il nous fait ressentir pleins d'émotions : la tristesse quand on voit ce qu'il se passait à cette époque-là, la joie quand la famille réussit à fuir sans se faire attraper mais aussi du suspense. Plus on lit, moins on veut le refermer.

Ce livre nous replonge dans le passé. Il nous montre la vie d'une jeune fille et sa famille en période de guerre. Il montre comment ils s'en sortent au fur et à mesure. le livre montre aussi plusieurs aspects de cette période. Nous pouvons être heureux avec ses proches mais la vie en dehors n'est pas aussi joyeuse. La Deuxième Guerre Mondiale était dure pour tout le monde, qui vivait dans la crainte perpétuelle de perdre les êtres chers.

Les Juifs fuyaient sans cesse mais dans ce livre, nous avons pu voir qu'au fur et à mesure, une lueur d'espoir naissait de jour en jour...
MA CRITIQUE LITTÉRAIRE
DU LIVRE D'ANNE-FRANK ET LE LOUP D'AMSTERDAM

J'ai vraiment apprécié la lecture d'Anne-frank et le loup d'Amsterdam, de type roman réaliste, dont les thèmes abordés sont :

. La guerre
. L'intolérance et
. La découverte de l'amour

Le personnage principal est une jeune adolescente juive qui se prénom Anne-Frank. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. Avec sa famille, ils décident de se mettre en sécurité dans une annexe et c'est alors qu'elle tombe amoureuse d'un jeune homme, rejoint par sa famille.

Elle se confie comme dans un journal intime, dans lequel elle aborde toutes ses difficultés à s'entendre avec d'autres personnes qui n'ont pas la même façon de voir les choses, de ses sentiments amoureux qui sont tout nouveau pour elle et en même temps cette situation de guerre. le style d'écriture utilisé par Anne-Frank est narratif.

En revanche ce que j'ai moins apprécié dans ce livre, c'est que certains passage étaient trop redondants et le passage à l'acte du baiser entre elle et le jeune homme mettait trop de temps à arriver.

J'ai été captivé par le livre et j'ai moins apprécié sa lecture d'autant plus que c'est une histoire vraie, et surpris de trouver des livres comme celui-ci dans le défi Babelio.

Je vous le recommande !
ZUMYX

Critique littéraire: «Anne Frank et le loup d'Amsterdam»

Le livre est un roman réaliste qui parle de la guerre, du nazisme et de la discrimination. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, à Amsterdam. La famille Frank a du quitter sa maison pour échapper aux griffes des SS. Elle s'installe dans l'annexe de l'usine du père, avec la famille van Pels et un dentiste.

L'histoire est racontée de 2 points de vue différents (Anne Frank, une juive qui tente d'échapper aux SS, et Sigmund Pabst un SS qui tente d'anéantir les juifs )ainsi on se met facilement à le place des personnages, ce qui permet de mieux comprendre L Histoire (en y étant directement plongé ).

De plus on s'attache vite au personnage d'Anne Frank et à son «petit ami» (Peter ), que l'on suit dans leur vie à l'Annexe. Contrairement à Anne, et aux autres habitants de l'Annexe, Sigmund Pabst n'a pas réellement existé mais il est inspiré du colonel SS Hans Landa. C'est un personnage que j'ai trouvée réellement détestable et au quel je ne me suis pas du tout attaché, mais c'est son but. le passage où je l'ai trouvé le plus désagréable

Conclusion/ j'ai adorée le livre et son contexte historique ainsi que (presque ) tous les personnages. J'ai trouvée le style d'écriture fluide et le livre fut plutôt rapide à lire, il y a toujours une accroche à chaque fin de chapitre.

Rédigé par: Lafilledu_95
L'histoire débute le samedi 20 juin 1942, lorsque Anne Frank, une jeune fille allemande de treize ans vivant aux Pays-Bas, apprend qu'elle doit se cacher avec sa famille pour échapper aux SS, la police allemande nazie, qui recherche toutes les familles juives pour les emmener dans des camps de concentration. Elle va devoir se réfugier dans une annexe avec d'autres familles, mais l'ambiance devient vite austère et insupportable.

De son coté, Sigmund Pabst recherche inlassablement de plus en plus de juifs, ayant une envie de les voir tous éradiqués…

J'ai bien aimé ce roman, car il y a du suspens et l'auteur a utilisé des vrais éléments sur Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale, tout en les combinant avec des moments de son invention. L'histoire est très émouvante, surtout à la fin, et nous montre bien les horreurs réalisées lors de cette période historique.
Je recommande ce livre aux amateurs d'histoire et de romans plein d'émotions.
J'attribue une note de 4,5/5 a ce livre, car je l'ai vraiment apprécié.
Un grand bravo à Eric Simard pour ce livre épatant !

Vukasin

*****************************************************************************************************************
J'ai adoré ce livre car les personnages sont attachants, ils ont chacun leur propre caractère ce qui les rend passionnants. J'ai aussi aimé le suspenses par exemple pendant les moment soù des personnes étaient à deux doigts de découvrir l'annexe ou encore, à la fin du livre quand on pensait que Anne allait mourir en sortant du camion.

Mon personnage préféré est Anne car elle n 'hésite pas à dire ce qu'elle pense même si ces commentaires sont parfois blessants.
Elle est pipelette et a de l'esprit, dont elle n'hésite pas à se servir pour défendre ce qu'elle dit. Bref, j' aime son caractère et je reconnais parfois une de mes amies à travers ses actes.

Ce livre m'a amené à réfléchir à propos du passé, plus précisément des nazis qui pourchassaient sans cesse les juifs.
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Emmy
Le roman se déroule pendant
la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'Anne Frank une jeune fille ordinaire âgée de seulement 13 ans.

Elle respire la vie à plein nez, elle fait rire ses proches, les agaces
aussi parfois par son franc-parler et aime par dessus tout écrire.
Elle et ses proches vivent une vie paisible jusqu'au jour ou tout
va basculer...Notre héroïne vivait avec sa famille en Allemagne
mais ils vont se réfugier aux Pays Bas, à cause des mesures
antisémites qu'imposent Hitler. Ils vont ensuite vivre à
Amsterdam et devoir se cacher pour échapper aux SS qui traquent les
juifs sans relâche. Cette communauté subit des persécutions
dégradantes … Il y a deux protagonistes dans cet ouvrage ...
Du côté des Nazis, un sanguinaire lieutenant, Niemens, « le Loup
d'Amsterdam », va chercher à mettre la main sur les Frank et
il serait prêt à tout pour arriver à ses fins...

L'histoire est assez décevante compte tenu des situations dramatiques décrites.
Elle est cependant émouvante, elle contextualise des événements
historiques, et nous aide à comprendre ce qu'il s'est passé
pendant la seconde guerre mondiale. Il est important de comprendre
afin que ces horribles situations ne se reproduisent plus.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment les histoires
tristes, les faits historiques romancés, et qui aiment s'émouvoir
de façon positive ou négative y compris lire de grandes
descriptions.
Je suis dubitative au sujet de ce livre, je le pensais plus intéressant,
avec plus de rebondissements.

Je n'ai pas trop d'avis sur la construction du livre, même si je
trouve que les persécutions juives sont trop décrites avec une
certaine ironie.
J'ai
trouvé le livre lassant, il y avait beaucoup trop de descriptions et
de détails.
Je
pensais ne jamais le terminer (une impression de sans fin).
C'est dommage car l'histoire d'Anne Frank en elle même est très
touchante...

C'est le moment que choisit la pour entrer en scène: elle fait rire son petit monde en faisant avancer sur la table une cosse comme si c'était un bus
-Tout le monde descend !
Elle ouvre la gousse et fait sortir les petit pois en égrenant les noms:
-M.Franck , Mme Franck ,M. Van Pels...
Les petits avancent sous les rires de la communauté .Tout à coup ,elle feint la panique:
-Ou est passé Anne , Anne ? Ou est -tu ?
Elle prend un petit pois resté à l'écart,le fait rouler vers les autres et s'agace:
-Ah cette Anne ! Quelle petite peste ! Il faut toujours qu'elle se fasse remarquer !
-C'est bien vrai ! commente le mère de Peter .
D'un coup de poing , Anna écrase un petit pois
-Oh pardon , madame van Pels .je ne savais pas que c'était vous!
Et elle le mange sous les regards sidérés de l'assemblée.

Amandine
Dimanche 6 aout 1944, dans un camion militaire SS.
Le véhicule de transport roule à vive allure. Il a quitté la maison d'arrêt d'Amsterdam et se dirige vers le domaine de villégiature des SS. Sous la bâche, à l'arrière du camion, sont assis six détenus juifs. cinq hommes et Anne, encadrés par quatre soldats allemands armés chacun d'une mitraillette.

Citation sélectionné par Noah
Vendredi 10 au dimanche 12 juillet.
Les premiers jours sont difficiles pour les Frank. Comment sécuriser l'annexe pour échapper à la traque des SS ? la cache offre beaucoup d'avantages, mais la moindre erreur pourrait être fatale. Que l'un de leurs protecteurs flanche, et ce sera la fin. Une dénonciation est vite arrivée. La promesse d'une forte récompense, le sauvetage d'un proche en échange d'indices peut faire pencher la balance du mauvais coté. Et Sigmund Pabst ajoutera les Frank à son tableau de chasse.

citation sélectionnée par Noah
Il est maintenant 7h30.Le cœur lourd, Anne se tourne vers son petit chat. Adieu, Moortje. Le voisin va s'occuper de toi. Je ne sais pas combien de temps nous serons absents, mais je te promets que je reviendrai. Ils ont laissé la table de la cuisine des restes de petit déjeuner. Les lits sont défait de sorte que quiconque entrera dans l'appartement pensera qu'ils sont partis précipitamment. Le but est de faire croire qu'ils ont fui Amsterdam et la hollande.
Citation sélectionnée par Noah
Anne ressent cette oppression jusque dans sa poitrine. Quand elle écoute la radio de Londres le soir avec sa famille, la panique parfois la saisit. Elle craint qu'on puisse entendre la voix du speaker à l'extérieur de la cachette. Elle sait ce qu'ils deviendraient si l'annexe était découverte. Elle s'imagine entre les mains des SS. Dans un coin de son cerveau est tapi le spectre des camps. Le spectre de la mort.

citation sélectionnée par Noah