Dans le futur, Adam vit avec ses parents dans une maison avec beaucoup de robots et avec un domestique androïde qui ressemble beaucoup à un humain. Un jour le directeur de l'école et sa femme viennent prendre le thé mais c'est une catastrophe car les robots de la maison sont presque tous défectueux et tout va de travers.

Après un accident lors de cette soirée, Adam commence à être bizarre et il se pose des questions sur ce qui ne va pas chez lui.

Cette histoire commence comme une comédie avec les clowneries des robots qui déraillent mais se termine par un vrai questionnement sur l'identité, sur l'appartenance à une famille, sur la modernité de la technologie.

J'ai juste un peu peur que la fin qui est plutôt émouvante passe un peu inaperçue auprès des jeunes car elle arrive vite à la fin et est pleine de non dits.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Dans la maison d'Adam tout est automatisé ou presque. Les toilettes fonctionnent en chantant, son lit devient un toboggan et surtout ils ont A.N.D.R.E. un Androïde Nettoyeur Domestique Rarement Énervé. le problème avec les machines, c'est que parfois elles fonctionnent mal. le Directeur de l'école d'Adam va l'apprendre à ses dépends...

Un texte court (comme toujours pour cette collection) mais qui pose de réelles questions sur l'automatisation, et sur les robots qui prennent la place de l'être humain, parfois jusque dans nos coeurs. Je me suis attachée au petit Adam et la fin de l'histoire m'aurait presque tirée une larme. A lire.
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/0..
Un livre court et efficace mais aussi à la fois plein d'humour et de réflexion.

On retrouve comme dans Genesis la question de ce qui différencie l'être humain de la machine lorsque celle-ci a un état de développement intellectuel avancé mais de façon beaucoup plus simple car destinée à un public de lecteurs plus jeunes.

J'ai trouvé qu'il y avait aussi une réflexion à pousser sur la relation parents-enfants, d'une part jusqu'où peut aller le désir d'enfant et ensuite sur le thème de la communication et de l'adoption.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..