Critique de Thaddeus

L'Aquitaine est en route pour Bordeaux. Il traverse le Congo et longe l'Afrique colonial. Il embarque des gens qui ont beaucoup souffert des colonies, ou, au contraire, certains, très peu, y montent avec suffisamment d'or pour subvenir aux besoins de trois générations.

À bord du navire, il y a une belle brochette de personnages. Bassot, un médecin devenu fou, et sa femme qui ne cesse de flirter avec des officiers, le couple Huret, malchanceux et désabusé, dont l'enfant se meurt, Mme Dassonville qui n'hésite pas à faire porter les cornes à son mari, sans oublier le modéré fumeur d'opium qu'est le docteur Bonadieu. N'oublions pas tous les autres qui peuplent les deuxième et troisième classes. Ce qui forme un savoureux microcosme de la société.

Le temps est bien dur dans cette chaleur africaine. À bord, on s'inquiète; le bateau prend de l'eau, dans la cale des Chinois meurent de la fièvre, on s'épie, on enferme le fou qui tournait autour des enfants, le mal de mer s'attache aux gens, l'ennui ankylose parfois cette petite société, on s'amuse comme on peut. Mais il ne faut jamais sous-estimer ce qui se trame dans l'ombre. Enfin, les catastrophes ne sont qu'une vilaine succession de faits insignifiants, donc souvent prévisibles...