Critique de alberthenri

Dans ce roman de 1932, Maigret revient sur les lieux de son enfance pour enquêter sur le meurtre annoncé de la comtesse de St Fiacre...

Le château de St Fiacre où le père de Maigret était régisseur a bien changé depuis son départ et pas pour le meilleur.
L'ambiance y est délétère et on y sent la faillite morale et financière.

Maigret se montre parfois brutal dans cette enquête, c'est qu'on comprend bien que ce retour en arrière le rend furieux et amer; où est donc le temps de la splendeur des châtelains, où est le temps où le petit Jules admiratif des adultes de son entourage servait la messe ?
"Qu'a t'on fait de mes souvenirs d'enfance ?!" pourrait-il dire.

Pour le côté enquête policière, on est dans quelque chose d'assez classique ; un "whodunnit" traditionnel en fin de compte, mobile, moyen, opportunité, etc...
C'est comme souvent avec Simenon, l'ambiance et les personnages si bien décrite, si bien cernés, qui font les principaux l'intérêts du roman.

Je ne peux pas ne pas évoquer les adaptations de ce livre, j'en connais trois : le film de Jean Delannoy avec Jean Gabin et les deux téléfilms avec Jean Richard et Bruno Kremer, qui sont trois réussites chacune à leur manière.
Même si les scénaristes ont pris des libertés avec le roman ils ont tous gardé le principal, c'est à dire l'effet que la nostalgie a sur Maigret, sa façon d'enquêter et son humeur.