Critique de gong

Marie ou "l'anti desperate housewife !!!...."

Sur les conseils d'une amie je me suis remis à Simenon lu il y a bien longtemps
Croyant avoir à faire à un polar (un mort/une énigme /un flic talentueux) j'ai attendu au fil des pages pour découvrir qu'il s agissait d'un de ses tous premiers romans, sans intrigue compliquée mais où l'art de l auteur tient à la description des comportements et des conduites de ses protagonistes .
Si les lieux sont bien cadrés (comme par un photographe ) et ont peu changé (je connais bien cette partie de la Normandie discrète et laborieuse loin de la" côte à parisiens ") les personnages sont tout autant profilés :les réactions parfois surprenantes prendront leur véritable sens au final.
Laissez vous donc embarquer et au fil des pages vous éprouverez des sentiments d'empathie, de compassion voire d'amertume et peut être une certaine admiration pour cette Marie si déterminée dans sa conduite sentimentale.
Suis allé voir le film (de M. Carné tourné en 1950);
l'adaptation est là mais sans le final... dommage et Gabin, toujours à l image ,semble faire des efforts pour nous convaincre de ses sentiments .