Critique de cmpf

cmpf
06 septembre 2019

Encore un Simenon réussi.
Enfant, j'ai vu bien sûr le film, sans m'en souvenir très bien. Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait la même oeuvre, même si ce sont deux bijoux. Ceci essentiellement à cause des acteurs surtout Simone Signoret qui à cinquante ans reste une belle femme, ce que n'est pas sensée être la veuve du livre.
Comme souvent je suis épatée par la façon dont Simenon amène le crime qui n'a lieu que dans les toutes dernières pages. Tout est dans les détails et la fin paraît inéluctable.

La veuve Couderc est entrée comme domestique à 14 ans à la ferme. Elle a épousé le fils, désormais elle la gère seule et régente le beau-père en le laissant coucher de temps à autre avec elle. Elle l'a méritée sa ferme mais ce n'est pas l'avis des deux belles-soeurs. Aussi quand elle accueille sous son toit un homm plus jeune qui l'aide, on se renseigne. Il sort de prison. mais ça ne fait pas peur à la veuve.
C'est en fait un fils de famille bien connu de la région, qui a mal tourné. Pourquoi accepte t il de travailler ainsi juste pour le gîte et le couvert ? On se méfie.
Le drame va venir de ces jalousies, ces méfiances.