Critique de Romileon

Maigret attend son train. Il remarque un homme intriguant, le suit jusqu'à Brême. Quand l'homme se suicide, Maigret se sent coupable d'avoir interverti sa valise avec celle du voyageur.
De Brême, à Reims, en passant par Liège ou Paris, Maigret essaie de comprendre pourquoi la perte de cette valise qui ne contenait qu'un vieux costume tâché de sang a déclenché ce geste fatal. Pourquoi l'homme d'affaires rencontré à Brême ne cesse de le précéder dans toutes ses démarches ? Quel rapport avec un autre suicidé qui s'est pendu 10 ans plus tôt ?
Cette histoire est originale car cette fois c'est bien Maigret qui est le déclencheur de cette affaire avec son geste inconsidéré d'échanger les valises. Et d'ailleurs, en réalité, il n'y a pas d'affaire puisque le suicide ne fait aucun doute. Pourtant Maigret aiguillonné par la culpabilité a besoin de comprendre.
Sa carrure monolithique, sa placidité tenace et sa capacité d'analyse psychologique joueront en sa faveur pour obtenir les clés qui lui manquent pour interpréter le geste fou qu'il a provoqué.