Critique de moussk12

Je termine mon petit parcours chez Simenon, et je le termine en beauté. Ces demoiselles de Concarneau sont une belle surprise.

La famille Guérec se compose de trois soeurs et leur frère Jules. Une seule s'est mariée et a quitté le domicile de cette famille de pêcheur. Jules, la quarantaine, se complaît dans sa vie, chouchouté par Céline et Françoise qui, elles, sont protectrices comme une mère l'est avec son petit enfant. La famille Guérec est une des plus riches de Concarneau et pendant que les soeurs s'occupent de la maison, des repas, du budget et des affaires familiales, Jules pêche, accompagné de ses hommes.
Tout le monde se connaît dans le village et un scandale ne serait pas le bienvenu. Aussi, lorsque Jules, au retour d'une virée, écrase un enfant, pourquoi ne s'arrête-t-il pas et invente-t-il une histoire de portefeuille volé en réponse aux questions de Céline qui le voit l'air abattu ?

Je vous laisse découvrir la suite qui n'est pas exempte de surprises. L'auteur donne un beau tableau de la vie de village et ses personnages sont autant revêtus d'authenticité que de leurs costumes traditionnels.

Un très bon roman à découvrir ou à redécouvrir.