Critique de jeunejane

Jules Guérec , 40 ans, célibataire, vit à Concarneau avec ses deux soeurs qui le surveillent de près et le maternent.
La troisième soeur est mariée .
Ils sont propriétaires de deux thoniers et d'un troisième qu'ils font construire.
Jules a acheté une voiture et a son permis depuis peu.
En revenant de Quimper, dans une petite rue de Concarneau il renverse une personne. de peur, il ne s'arrête pas et rentre complètement bouleversé avec un autre souci. Il a dépensé de l'argent avec une dame de petite vertu et ses soeurs surveillent ses dépenses.
L'ambiance devient lourde. Jules essaie de réparer sa faute auprès de la famille de la victime. Jules se garde bien de se dénoncer.
Sa soeur devinera sa faute sans le dénoncer, trouvera une autre solution.
Georges Simenon n'a pas son pareil pour dépeindre l'étouffement que subit Jules Guérec de la part de ses soeurs, sa lâcheté devant une faute aussi et en même temps sa volonté de réparer autrement.
Un roman bien différent de la série des "Maigret", paru chez Gallimard en 1936 alors qu'il avait déjà commencé à écrire et faire paraître les enquêtes du célèbre commissaire en 1931.
On remonte vraiment le temps là !