Critique de sylvaine

Juste génial!
Il pleut depuis bientôt 3 semaines, il pleut et un tueur en série sévit dans la ville. Nous sommes à La Rochelle le 3 Décembre, depuis le 13 novembre il pleut et des femmes meurent..
Dès les premières pages, le doute puis la certitude s'installent. Mr Labbé , chapelier de son état, est l'assassin. Ses journées sont réglées comme du papier à musique et ses quelques va et vient à l'extérieur du magasin rue du Minage se font à heures fixes. En fin de journée quand il va aux Colonnes boire son picon bière et s'asseoir à la table des soixantenaires, son voisin Mr Kachoudas, le tailleur, s'installe juste derrière lui ... Il lui faut bientôt regagner son logis, Mathilde, son épouse , a besoin de sa présence....
Alors commence le récit. Simenon dresse le portrait d'un homme qui a tué parce qu'il le fallait. Il en est convaincu, puis le doute s'installe et Kachoudas qui le suit lui a compris , lui sait.
Une ambiance délétère, une atmosphère désespérée et désespérante., celle d'une petite ville de province où les notables semblent mourir d'ennui, englués dans leur routine, leurs mensonges, leur façade de respectabilité.Un roman noir dans toute l'acception du terme , un roman magistral , sans aucun doute l'un des meilleurs de George Simenon , adapté magistralement par Claude Chabrol avec Serrault et Aznavour.