AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Le Professeur Chabot 49 ans a tout : la réussite professionnelle, une femme Christine et 3 enfants élevés dans le luxe et l'insouciance car c'est lui le Grand Patron qui protège les siens, sécurise ses patientes, a un emploi du temps démentiel et, même Viviane : son assistante et maîtresse attitrée qui le protège ! Il avait choisi un grand appartement dans le XVI ° de Paris, les meubles, les tableaux mais il dormait sur un lit en fer dans un cagibi. "Personne n'avait besoin de lui", ni sa femme, ni ses enfants, ni sa mère à qui il versait une pension mensuelle, ni ses malades...
Il était fatigué et ressassait sa brève liaison avec Emma : une jeune garde de nuit qui l'avait attendri et qui, enceinte s'était jetée dans la Seine après avoir été congédiée par Viviane de la clinique d'Auteuil.
Qui est celui qui laisse des menaces de mort sur son pare-brise, qui le surveille ? Par précaution: il prend son automatique et quand un jour, lors d'un accouchement, il a un " blanc ", une absence : il va voir son ex camarade le psychiatre Barnacle mais c'est trop tard ! Il va finir par aller chez Viviane, il a les clefs de son appartement, il découvre de la lumière et son assistante en compagnie de Mikulski : un réfugié Hongrois !
"Il n'aurait pas besoin de se tuer "..il avait enfin une occasion d'en finir avec sa descente aux enfers, avec son dégout de la vie, de tout et, du souvenir lancinant de celle qui l'avait ému, celle avec qui, il avait partagé quelques instants de tendresse comme il aurait pu le faire avec un ours en peluche !
Un roman policier psychologique mené de main de maître par le plus français des Belges ! Georges Simenon qui a publié sous 17 pseudos, a parcouru l'Europe, l'Afrique, le Canada, les U.S, a crée l'incontournable commissaire Maigret : une légende du polar..
L.C thématique du polar de février 2023 : un animal dans le titre !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}