Critique de alberthenri

Au Quai des Orfèvres, Maigret est contacté par téléphone par un inconnu qui se présente comme étant "le mari de Nine" et se dit menacé et suivi par plusieurs individus.
Après plusieurs appels terrorisés, l'homme ne se manifeste plus. Mais quand un corps est abandonné sur la chaussée, Maigret sait qu'une enquête ardue s'annonce ; il doit à la fois identifié "son" mort et retrouver ses assassins.

Un affaire compliquée et difficile mais résolue de main de maître par un Maigret très impliqué.

Ce roman écrit en 1947 quand Simenon résidait en Arizona, est une très bonne cuvée ; Maigret est très en forme, très remonté contre une bande criminelle, il se permet au passage de "titiller" le juge Coméliau qu'il déteste cordialement.
Mme Maigret joue son rôle de bonne épouse (c'était une autre époque, je rappelle : livre écrit en 1947) et apporte son soutien à son commissaire de mari.

Un très bon opus à recommander si vous voulez lire un "Maigret" particulièrement efficace.