Critique de oiseaulire

Encore un excellent Maigret, toujours aussi délicieux dans l'évocation d'un patriarcat débonnaire et étriqué, celui du bon vieux commissaire, un peu frustre, gourmand, intuitif, respectueux de son épouse, baignant jusqu'aux cheveux dans les préjugés de son époque (comment faire autrement ?) mais y baignant avec bonhommie et humanité.

Maigret prend des vacances à Paris en août, tous les lieux de villégiature s'étant à sa surprise avérés complets dès le mois de juin. Ne pouvant résister à la tentation, il suit dans les journaux l'affaire criminelle menée par son subordonné et remplaçant, l'inspecteur Janvier, tout en flânant dans les rues de Paris de bistrots en bistrots, de restaurants en restaurants, accompagné de madame, madame qui a bientôt mal aux pieds et doit troquer ses hauts talons contre des chaussures plates.

Un échange entre les deux époux a retenu mon attention au passage :

"Deux filles encore jeunes faisaient les cent pas devant la porte d'un hôtel meublé.
- Tu vois qu'il y en a encore.
Et elle ne fit aucune réflexion quand son mari répliqua :
- J'espère bien ! "

Compte tenu de la pruderie de madame Maigret, il s'agit bien là de l'affirmation énergique de l'apanage masculin.

C'est une des facettes de notre Maigret, aussi compatissant envers les faibles que peu révolté envers le monde tel qu'il va.

Un homme de son temps qui fait naître en évoluant dans son univers parisien la nostalgie de cette époque palichonne et faussement bonnasse des années 50.

Ce parfum de nostalgie, Modiano a su le créer volontairement en plongeant à postériori dans un passé révolu et inquiétant. Simenon lui n'a rendu compte que de son époque à l'instant où il la vivait. C'est ainsi qu'on reconnaît une grande oeuvre sous ses dehors apparemment modestes : elle ne cesse de produire des effets qui se modifient dans le temps et qui échappent à leur auteur.

Les Maigret sont une oeuvre à géométrie variable.