Critique de Cricri124

J'ai un petit faible pour les enquêtes de Maigret qui se déroulent hors de Paris. Et ça tombe bien (pour moi, moins pour lui), celle-ci va l'emmener entre autres dans le Cher.

Emile Gallet est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Sancerre sous un nom d'emprunt, ce que sa femme réfute en agitant désespérément la « preuve » sous le nez de Maigret : une carte postale de son mari, oblitérée à Rouen, le jour de son décès. D'après elle, l'homme de Sancerre ne peut donc être son mari.

Mais Emile Gallet ne va pas livrer ses secrets aussi facilement. Et tandis que l'oeil sagace du commissaire décortique sans vergogne la personnalité des protagonistes, il s'agace de plus en plus de sentir la solution lui glisser des mains comme une savonnette mouillée. Plus Il tente de se mettre dans la peau de la victime pour démêler le vrai du faux, plus la liste des suspects augmente, et moins les éléments semblent s'imbriquer comme ils le devraient.

« Quand tous les indices matériels concourent à embrouiller les choses au lieu de les simplifier, c'est qu'ils sont faussés. »

Vous vous doutez bien que notre commissaire n'est pas homme à se laisser duper par les apparences ou les gens. Il a sa manière bien à lui de soulever le lourd tapis. Et il va en trouver des trucs douteux sous le tapis….

Encore un très bon Maigret, peut-être plus désabusé qu'à l'accoutumé, plus axé sur l'intrigue également, mais toujours aussi savoureux avec ses personnages d'une authenticité désarmante. Je suis à chaque fois ébahie par l'épaisseur et le relief que Simenon parvient à leur donner en trois coups de crayons habilement dosés. Très fort.