Critique de ATOS

Stabat mater speciosa....dolorosa.. Stabat Mater Furiosa !
La mère en furie. Némésis et devant tous femme debout.
Poésie de théâtre... peut être. Mais que serait la poésie si elle ne s'adressait pas ouvertement, debout, dans le cercle, c'est à dire au coeur des hommes. « Je suis celle qui refuse de comprendre ». Aucune circonstance n'atténuera le crime. La mère porte le fils. le fils porte le crime. Aucun sacrifice, aucune offrande. Justice, parole, indignation, refus.
Il faudra faire face à la Furie, il faudra entendre sa sentence. Il faudra regarder le geste de la langue que JP Siméon plante sur la scène du crime. « Lorsque la langue vit, elle fait spectacle ». Théâtre de la parole. Mais qu'est ce sinon cela le théâtre. Tout ceci, tout cela, tous – ici.
S'adresser au nom de tous, à tous.
Bienveillante mère qui prononce la sentence. Plus de meurtre plus de crime demain sera une humanité sans rites, sans appartenance , sans Dieu, sans prophète, un peuple nu et léger. qui apprendra au fils toute l'horreur et l'injustice des guerres des pères.
Voilà le songe de la Furie. Voilà son chant. Voilà l'unique déclaration : le droit de Vie.
C'est de la poésie, c'est du théâtre, des larmes de miel contre l'anéantissement du ciel.
Ne lisez pas Stabat Mater Furiosa, mettez le dans votre bouche, exercer le muscle de votre votre langue. le corps du texte est danse- intense. Ne lisez pas en silence, prenez cette parole en furie.

«  Qu'est ce que l'idée d'être là pour que l'autre n'y soit plus ? ».
« Mon émotion n'est pas un chien que je promène
un petit chien-chien que je cajole et promène
mon émotion est est noire et lourde
elle a le poids de la hache et
le tranchant du silex
et si je prie c'est sans dieux
si je prie c'est comme quand on dit : je vous en prie
c'est la vie que je prie » - Liban 1997.

Astrid Shriqui Grarain