Critique de Foxfire

J'aime beaucoup Posy Simmonds. Je trouve qu'elle a une façon très intéressante d'évoquer le quotidien, avec elle le banal devient passionnant. J'étais donc toute confiante en empruntant « Cassandra Darke ». Sans être vraiment une déception, ce nouvel album me laisse sur une impression mitigée.

Je passe rapidement sur les qualités visuelles de l'ouvrage. « Cassandra Darke » ne décevra pas l'amateur du trait de l'auteure, on est dans du Simmonds classique. le traitement des couleurs est astucieux. Les pages qui racontent l'histoire selon le point de vue de Nicki se teintent d'une ambiance bleutée.

Si j'ai apprécié le côté visuel, j'ai été moins emballée par le scénario. La première pensée qui m'est venue en ouvrant le bouquin, et qui s'est confirmée par la suite, c'est que tout ça semblait très bavard. Il y a beaucoup de zones de texte entre les cases. Alors, je sais bien que l'auteure se targue d'écrire des romans graphiques mais ça a tendance à me gonfler. Si j'ai envie de lire un roman, je lis un roman, si j'ai envie de lire une B.D je lis une B.D. Et puis ce qui me gêne dans cette appellation pompeuse c'est que j'ai l'impression que, bien souvent, ce procédé narratif est utilisé pour masquer l'incapacité de raconter une histoire simplement par l'image. Et j'ai eu cette impression lors de ma lecture, sentiment que je n'avais pas ressenti en lisant « Tamara Drewe » ou « Gemma Bovery ».
Quant à l'intrigue elle-même elle ne m'a pas totalement séduite non plus. Je ne me suis jamais ennuyée, j'avais même une certaine impatience de connaître la suite. Mais, arrivée à la fin, je me suis dit « tout ça pour ça ». Finalement, ça ne raconte pas grand-chose et sous ses grands airs cette B.D est assez creuse. Comme je le disais, je trouve Simmonds particulièrement douée lorsqu'il s'agit d'évoquer le quotidien dans sa banalité. Ici, sans dévoiler l'intrigue, on sort quand même du quotidien normal.
De plus, je n'ai pas adhéré au personnage principal. A aucun moment, je n'ai eu de sympathie, ni même d'empathie envers elle, même lorsqu'elle finit par se rendre plus humaine. D'ailleurs, le traitement de cet arc transformationnel est vraiment faiblard. En opposition à la pédante et égoïste Cassandra on a Nicki, certes plus sympathique, mais assez cruche. Tout ce petit monde m'a un peu gonflée.

Contrairement au ton de ma critique « Cassandra Darke » ne m'a pas dégoûtée de Posy Simmonds. Je ne me suis pas ennuyée, cette lecture n'était pas une punition. Et puis, je reste confiante en ce qui concerne le talent de Simmonds. Je ne doute pas qu'elle me convaincra avec un de ses prochains ouvrages.