Critique de lemillefeuilles

Étant donné que j'ai étudié le livre Madame Bovary, mais également les adaptations (plutôt cinématographiques) qui en ont découlé, je voulais les découvrir - même si j'ai finalement lu cette bande dessinée après mes examens.

Gemma Bovery est une réécriture du célèbre roman de Flaubert, où nous découvrons une jeune femme anglaise, Gemma, qui s'est mariée avec Monsieur Bovery et qui va convaincre son mari, Charles (tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) d'aller vivre en Normandie parce qu'elle en a marre de l'Angleterre. Au départ enthousiaste, Gemma va vite en avoir marre de la petite commune dans laquelle elle vit et de son époux... Si bien, qu'à l'instar d'Emma Bovary, elle va finir par tromper ce dernier... Alors, l'histoire va-t-elle se répéter...?

Posy Simmonds a apporté un scénario très original avec ce roman graphique et, avec une intrigue plus contemporaine, a réussi à me faire apprécier cette lecture. le point négatif est le narrateur que je trouve assez malsain - puisqu'il sera véritablement obsédé par Gemma - et qui m'a mise mal à l'aide : c'était dommage d'avoir un point de vue extérieur sur la vie de Gemma et, en même temps, ce voyeur obsédé permet de rapprocher, grâce à cette narration, l'histoire du roman de Flaubert.

Au niveau des illustrations, j'ai aimé le travail qui avait été fait mais j'ai trouvé que les couleurs étaient ternes : j'ai préféré le style graphique dans l'autre bande dessinée de l'autrice que j'ai lue, à savoir Cassandra Darke. Malgré ce bémol, c'est un travail de qualité.

Il y a beaucoup de texte (comme dans Cassandra Darke), si bien que c'est un roman graphique qui prend du temps à être lu, mais cela en vaut la peine parce que cette adaptation contemporaine d'Emma Bovary m'a permis de mieux appréhender ce classique (que je finirais par terminer un jour, je l'espère).