AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


J'ignorais que Posy Simmonds, l'auteure de Gemma Bovery récemment adapté au cinéma, écrivait aussi pour les enfants. En réalité, ses premiers livres jeunesse datent de 1984, mais n'ont pas tous été traduits.
On retrouve ici ses dessins caractéristiques si facilement identifiables, plus adoucis dans les traits, mieux adaptés aux enfants et si agréables à contempler.
Fred est un gros vieux chat. Enfin, était, car il vient de rendre son dernier souffle, et ses deux petits maîtres, frère et soeur, veulent lui rendre hommage en laissant une épitaphe sur sa tombe. Dur dur, quand seule sa paresse légendaire le caractérise...
La nuit même, les deux enfants se réveillent, entendent des bruits, sortent dans la rue, et découvrent un attroupement de chats, que dis-je, une foule immense en deuil de Fred, la célèbre star! Les enfants ne veulent pas y croire: lui? Célèbre? Lui qui passait ses journées entières à dormir? -Oui, mais la nuit, hein? d'après vous, que faisait-il? leur rétorque-t'on.
C'est ainsi que les enfants, en écoutant le récit de tous ces chats tristes de la mort de leur star, découvrent la Fabuleuse Vie Secrète de Fred!

J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et humoristique, raconté avec délicatesse et fantaisie. Je le recommande aux fans de Posy Simmonds, à ceux qui veulent la découvrir et à tous les autres!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}