Critique de Tachan

Alors qu'on aurait pu croire la saga terminée à la fin de la Chute d'Hypérion, Dan Simmons s'offre et nous offre le plaisir de replonger dans son univers avec une suite se déroulant des centaines d'années plus tard : Endymion.

Endymion raconte l'histoire de Raul Endymion, engagé par Martin Silenus pour retrouver Enée : la messie, fille de Brawn Lamia et du cybride (IA dans un corps humain) de John Keats. Il devra la défendre contre les catholiques et les IA, devenus tout-puissants...

J'ai de suite été ravie de replonger dans cet univers si complexe. J'ai trouvé l'idée de l'auteur de nous faire découvrir l'évolution de ce monde très intéressante, ça permettait de voir les conséquences des actes qui avaient eu lieu dans la première saga. Il propose ainsi un récit sombre, où comme dans un certain Star Wars, les idéaux d'autrefois n'ont pas pris la forme attendue et se sont révélés assez décevant dans leur mise en place pour accoucher de l'inverse de ce qu'ils auraient souhaité.

Au cours de ce nouveau premier tome, Endymion formant un second diptyque dans la saga des Cantos d'Hypérion, l'auteur nous dévoile donc l'évolution du Rex, devenu la Pax et de cette opposition entre Eglise et Science, représentée par le TechnoCentre et ses IA. C'est passionnant et fascinant. Dan Simmons a une imagination folle et il expose des idées toutes plus folles les unes que les autres, faisant fonctionner son imagination à fond et la nôtre aussi.

Pour mettre tout cela en scène sans que cela soit trop aride, il invente un bel enrobage, qui tout en étant différent du précédent (le Pèlerinage des 7) en est la suite directe. Il s'agit de suivre la quête d'Endymion, protecteur d'Enée, fille d'une des pèlerins, et qui incarne un futur Messie rédempteur et redresseur de torts. Cette quête est la base même de toute l'histoire, c'est autour d'elle que seront enchâssés tous les éléments que l'auteur souhaite développer pour montrer l'évolution scientifique, politique et spirituelles de ce riche univers.

Cette quête démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un nouveau héros classique mais très charismatique, qui nous est présenté grâce à une narration d'emblée marquante. On retrouve les éléments phare de la précédente saga avec les tombeaux d'Hypérion et leurs mystères, le Gritch et quelques autres figures connues. C'est une première partie qui permet de bien replonger dans l'univers si ça fait un moment qu'on a lu les précédents. Puis, la nouvelle Messie et son protecteur sont pris en chasse par les nouveaux hommes forts de la Galaxie et s'ensuit alors une course-poursuite qui dure sur l'ensemble du tome et réserve bien des surprises.

D'un point de vue personnel, si j'ai aimé ce que cette course-poursuite offre comme variété au niveau des mondes et entités rencontrés, j'ai également ressenti un vrai coup de mou vers le milieu qui m'a freinée dans ma lecture. C'était passionnant de voir le trio Messie, Protecteur, IA reproduire le voyage de Dorothy dans le Magicien d'Oz à travers toutes sortes de planètes très différentes qu'ils visitent de manière un peu mystique grâce aux pouvoirs encore non compris et maîtrisés d'Enée, le tout en suivant un certain fleuve dont on avait entendu parlé dans le premier diptyque. Mais pendant quelques temps, j'ai eu l'impression d'un enchaînement de mondes surprenants qui n'étaient là que pour que l'auteur se fasse plaisir et sans en voir l'intérêt pour l'intrigue à proprement parler. Car ce qui est demandé à Endymion est colossal et qu'on final très peu de choses aboutissent dans ce premier tome...

Mais c'était oublier le génie qu'est Dan Simmons. Ainsi dans la dernière partie, il fait intervenir un nouveau personnage, Némès, qui bouleverse tout et redonne un gros coup de fouet à l'intrigue, la faisant avancer à grand pas, ajoutant de la tension et du mystère avec tout plein d'interrogation sur son rôle, son origine, son but. C'est vraiment passionnant et extrêmement bien mis en scène. On retrouve alors le talent de conteur de l'auteur dans les dernières pages avec ce rythme bien plus soutenu que précédemment et on referme le tome avec une certaine frustration.

Endymion propose donc de reprendre l'univers d'Hypérion de manière à la fois familière et bien différente. C'est à nouveau une quête insensée qui s'offre à nous où on se demande comment les héros font réussir à achever tout ça. le mélange space opera et planet opera est vraiment prenant et l'auteur équilibre bien les deux dimensions dans un univers à nouveau très complexe où politique, religion et sciences s'entremêlent, s'attirent et se rejettent. Les nouvelles données insufflées au fil des pages fascinent, tout comme l'imagination dont fait preuve l'auteur dans ses décors. J'ai très hâte de découvrir la conclusion de tout ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..