Citations sur Le Cycle d'Hypérion, tome 3 : Endymion (23)

Je me souvenais des histoires que me racontait Grandam à propos d'un très ancien savant de la Terre, nommé Charles Darwin, qui avait conçu l'une des premières théories de l'évolution, ou peut-être de la gravitation, quelque chose comme ça, et qui, bien qu'ayant reçu une éducation chrétienne, était devenu athée en étudiant une guêpe terrestre qui paralysait une grosse araignée, introduisait son embryon dans son abdomen et laissait l'araignée s'en aller pour vaquer à ses occupations jusqu'au moment où la larve, ayant grandi, creusait un tunnel pour s'échapper dans le ventre de l'araignée vivante.
Plusieurs milliers d'arbres modifiés par les Extros, chacun atteignant au moins cinq cents mètres de long, se déplacent en une chorégraphie complexe le long du plan de l'écliptique. Il y a là des bosquets agglutinés par gravité, des troncs torsades et des configurations d'arbres aux changements subtils, toujours en mouvement, leurs feuilles toujours tournées vers le même soleil de type G, leurs longues branches modifiant lentement leur orientation à la recherche de l'alignement parfait, leurs racines assoiffées plongées dans les brumes vaporeuses des nutriments humides fournis par des comètes bergeres évoluant parmi les bosquets comme de gigantesques boules de neige sale. Voletant au milieu des branches ou même d'un arbre à l'autre, des variantes extros sont visibles, avec leurs formes humanoïdes à la peau miroir et aux ailes de papillon ultrafines s'étendant sur des centaines de mètres.
- A la folie, dit-il. A la divine folie. Aux quêtes insensées et aux messies qui pleurent dans le désert. A la mort des tyrans. Et que nos ennemis soient confondus.
Puis nous fûmes de l'autre côté. Le soleil avait disparu. La lumière du jour avait disparu. Les rives et la jungle n'étaient plus là. L'eau s'étendait de tous côtés à perte de vue. Des étoiles en nombre, d'une magnitude que je n'aurais jamais pu imaginer et encore moins observer, remplissaient un ciel qui paraissait bien trop vaste.
Droit devant nous, éclairant Énée comme autant de projecteurs orangés, il y avait trois lunes, chacune de la taille d'une bonne planète.
Sur Pacem, le centre d'interrogatoire principal du Saint-Office romain de l'Inquisition universelle ne se trouve pas au Vatican proprement dit, mais dans ce gros tas de pierres qu'on appelle le château Saint-Ange. C'est une forteresse massive et circulaire bâtie à l'origine pour servir de tombeau à Hadrien en 135 après Jésus-Christ et relié au mur d'Aurélien en l'an 271 pour devenir l'une des plus importantes citadelles de Rome, et l'un des rares bâtiments à être entièrement transportés lorsque l’Église évacua l'Ancienne Terre quelques jours avant sa disparition dans le trou noir avaleur de planètes.
Le père capitaine de Soya appartient à une longue tradition militaire de marins et de cosmonautes maniaques pour qui "une place pur chaque chose et chaque chose à sa place" constitue une règle vitale. C'est un homme de l'espace. Deux décennies ou presque de service à bord de frégates, croiseurs et vaisseaux-torches lui ont appris que tout objet non remis exactement à sa place lui volera littéralement dans la figure dès que le vaisseau passera sous g zéro. Plus important encore, il a cette obsession qu'ont eue de tout temps les marins d'êtres capables de tout retrouver sous leur main en n'importe quelle circonstance, qu'il fasse nuit ou qu'il fasse tempête. Il reconnaît que le mauvais alignement d'une poignée de cafetière n'est pas un point crucial, mais... tout de même.
Vous êtes en train de lire ceci pour de mauvaises raisons.
Si vous lisez ces lignes pour savoir quel effet cela fait de faire l'amour avec une messie - notre messie - , vous auriez tort de continuer, car vous n'êtes rien de plus qu'un voyeur. Si vous les lisez parce que vous êtes un fan des Cantos du vieux poète et que la curiosité vous dévore de savoir ce qui s'est passé ensuite dans la vie des pèlerins d'Hypérion, vous risquez fort d'être déçu. J'ignore ce qui est arrivé à la plupart d'entre eux. Ils ont vécu et sont morts environ trois siècles avant ma naissance.
- Il rangeait la poésie, la musique et la peinture au nombre des éléments constitutifs de cette communion avec la nature. C'est une manière non infaillible mais humaine d'être en résonnance avec l'univers. La nature nous a dotés de cette énergie de création. Pour papa, l'imagination et la vérité étaient une seule et unique chose. Il a un jour écrit que "l'imagination peut être comparée au rêve d'Adam : à son réveil, c'était devenu la réalité".

p.374
- En tant que prêtre, lui dit de Soya, je vous désapprouve d'utiliser un tel vocabulaire. En tant que commandant de ce vaisseau, je vous ordonne de préparer le plus possible de surprises usceptibles d'avoir la peau de ce putain d'enfoiré à épines.
Je ne fus nullement surpris de me réveiller vivant. Je suppose qu'on est plutôt surpris quand on se réveille mort.