Critique de HalibertKasimov

La colonisation des mondes à travers l'univers ? de redoutables hommes d'affaires en parlent comme la seule issue pour notre espèce et notre berceau naturel, la Terre en danger ? Qu'en disent les écrivains de science-fiction ?
Parmi eux, s'en distingue, un Dan Simmons et sa série "Hypérion". « Hypérion » est le premier roman de cette série, qui a ... mon âge !une analyse et une critique de ce roman :
Sept pèlerins voyagent vers la planète Hypérion pour rendre hommage au Gritche, une mystérieuse entité. Chacun des pèlerins raconte son histoire personnelle qui s'entrelace les unes aux autres.
Il s'en dégage un tableau riche et complexe du monde et de la société, créant ainsi les fondations dignes d'un vaste space opera. On découvre les enjeux politiques, sociaux, voire personnels, qui les ont conduits à entreprendre le voyage.
Se dessine un univers imaginatif, avec des cultures spécifiques, des technologies différentes et donc des mondes variés.
Ce type de structure narrative à fragmentations aborde, avec profondeur, des questions philosophiques là aussi variées : la technologie, l'amour, la guerre, la politique, la religion et la nature humaine.
Le lecteur veut découvrir comment tout se relie. L'intérêt se maintient tout au long de la narration, et j'ai apprécié cette expérience littéraire, qui stimule, à foison, la réflexion.
Et… de retrouver ma chère planète !