Critique de Armance_around_the_corner

J'ai découvert Dan Simmons il y a maintenant quelques années et je suis tombée sous le charme de sa plume et de son imaginaire très varié. Sa saga Hypérion et Endymion est, jusqu'à présent, mon oeuvre number One en SF ! Mais j'ai également énormément aimé Les fils des ténèbres (une revisite de l'histoire de Vlad Tepes), Nuit d'été (où l'on retrouve une bande de gamins confrontés au mal) ou encore le Styx coule à l'envers (un recueil de nouvelles). Et bien sûr, j'avais dévoré et adoré L'échiquier du mal, une oeuvre majeure de cet auteur !

Aussi quand Pocket a réédité en version intégrale ce roman, je savais que je ne résisterai pas et que je le relirai. Je n'ai même pas eu besoin de craquer puisqu'on me l'a offert à Noël ! Pour cette relecture, j'ai opté pour l'audiobook (en 2 tomes) qui est d'une excellente qualité. L'intégrale est une belle briquasse de 1.200 pages, j'ai donc écouté le 1er tome en janvier et je viens tout juste de finir le 2nd tome.

Dans ce roman fantastique et machiavélique, nous découvrons, dans les replis du pouvoir, une poignée d'hommes et de femmes qui ont le Talent : ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Et ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques. Saul, un survivant des camps de la mort où il a déjà dû affronter un de ces monstres, Bobby et Nathalie qui vont se lancer dans une traque impitoyable pour les anéantir.

Cette relecture fut tout aussi prenante et passionnante ! le machiavélisme de ces vampires psychiques est sans limite et nous montre ce que l'humanité peut faire de pire… et de meilleur aussi. C'est une lecture dense et exigeante car Dan Simmons prend le temps d'installer son histoire et chacun de ses personnages afin que l'on s'attache profondément aux "gentils" (Saul m'a énormément touchée !) et que l'on déteste sans nuance les monstres. C'est pour moi un chef d'oeuvre du Fantastique qu'il faut absolument découvrir ! Pour ma part, je vais continuer ma découverte de l'oeuvre de cet auteur puisque j'ai déjà dans ma PAL sa duologie Ilium et Olympos (une revisite de la guerre de Troie) et Flashback (un thriller d'anticipation).