Critique de CasusBelli

Dan Simmons est un auteur que j'apprécie beaucoup et s'il est plus connu dans le registre de la science fiction, il lui arrive d'oeuvrer dans le genre horreur ou fantastique avec brio, il nous apporte avec "Les Fils des ténèbres" sa contribution au genre vampires.
Une histoire de vampires qui se respecte se déroule en Roumanie cela va de soi, ici il s'agira de la période post Ceausescu, un contexte gangréné par la corruption et plus inquiétant qu'il n'y paraît de prime abord.
Kate Neuman une jeune hématologiste américaine débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida où elle découvre l'étrange cas d'un bébé, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps, une formidable résistance à la maladie, elle ne sait pas encore où elle a mis les pieds...
L'auteur va exploiter habilement les mythes et l'histoire, non Dracula n'est pas mort et ses rejetons ne sont pas loin, j'ai bien aimé le scénario proposé et l'aura de mystère qui se diffuse petit à petit, bien aimé aussi l'atmosphère lourde de menaces invisibles.
Il est sûr qu'il ne s'agit pas du roman le plus flippant que j'ai lu, le tout manquant un peu de rythme, cela-dit je ne suis pas vraiment un spécialiste du genre, du même auteur j'avais nettement préféré "L'échiquier du mal".
Pour conclure c'est quand même un bon moment de lecture, pas indispensable mais plaisant.