AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de afleurdemots


Après Cati Baur et la saga « Quatre soeurs », c'est donc au tour de Camille Benyamina et de Eddy Simon de s'atteler à la mise en images d'un des romans de Malika Ferdjoukh. En 2014, le duo s'était déjà remarquablement illustré avec la BD « Violette Nozière » (Editions Casterman). A peine un an après, les deux auteurs récidivent avec un nouveau coup de maître, signant une adaptation graphique époustouflante et de toute beauté ! Un bijou à découvrir absolument !

Difficile trouver les mots permettant de rendre justice à cette véritable pépite ! Il faut dire qu'en s'appropriant un roman de Malika Ferdjoukh, les deux auteurs s'appuyaient sur un matériau de tout premier choix ! Mais la qualité certaine du texte original n'en rendait pas pour autant l'entreprise moins périlleuse. Au contraire, face au style inimitable de Malika Ferdjoukh (foisonnant de références et de jeux de mots en tous genres), ses atmosphères poétiques et envoûtantes à souhait, le défi était de taille !

Au final, la version de Camille Benyamina et de Eddy Simon a pourtant toute la saveur et le cachet du roman de Malika Ferdjoukh dont elle restitue à merveille le ton et l'ambiance délicieusement décalés. Dès les premières planches, il s'opère en effet une incroyable alchimie entre le texte de Malika Ferdjoukh (ici adapté par Eddy Simon) et le dessin caractéristique et véritablement « incarné » de Camille Benyamina. La combinaison de ces deux personnalités et de leurs univers si particuliers est un véritable feu d'artifice pour les sens ! le trait, empreint de sensibilité et de douceur de Camille Benyamina, porte en effet à merveille les intentions du roman original. On est frappé par la précision et la justesse avec laquelle la dessinatrice a saisi les personnages et les ambiances imaginés par la romancière. Expressif pour ses personnages, son trait ne manque pas de dynamisme dans son rendu. Avec ses décors chiadés et ses ambiances crépusculaires, on ne saurait imaginer plus bel écrin à cette intrigue mystérieuse à souhait et pleine de caractère.

Aux manettes du scénario, Eddy Simon signe lui aussi une partition remarquable et sans fausse note ! le scénariste s'est en effet approprié avec brio le propos et les subtilités du texte d'origine pour en restituer toutes les saveurs et les influences avec une rare maîtrise. On retrouve ainsi avec plaisir tous les ingrédients qui font la marque de fabrique des romans de Malika Ferdjoukh : le rythme soutenu et parfaitement ciselé qui rappelle celui des fameuses Screwball comedy (auxquelles elle aime tant rendre hommage à travers ses livres), les innombrables références culturelles dont elle s'amuse à parsemer ses intrigues, ou encore ses sempiternelles facéties lexicales et autres jeux de mots à tiroir ! Ensemble, les deux auteurs donnent ainsi magnifiquement corps à cette intrigue palpitante et à ces personnages aussi attachants que hauts en couleurs, afin de nous livrer une adaptation de haute volée !

Bien sûr, les lecteurs attentifs et méticuleux noteront quelques prises de liberté avec le scenario original. Probablement par souci de cohérence, et afin de ne pas alourdir une intrigue déjà foisonnante et riche en rebondissements, les auteurs ont ainsi du tailler dans le scenario d'origine et opérer quelques simplifications et autres raccourcis. Rendus nécessaires par les contraintes du format BD, ces partis pris se révèlent cependant toujours parfaitement justifiés et ne dénaturent en rien les fondamentaux de l'oeuvre d'origine.

Il n'est donc pas certain que ceux qui aborderont cette version graphique sans avoir lu au préalable le roman d'origine apprécieront à sa juste valeur le remarquable travail réalisé par les deux auteurs. Les lecteurs éprouveront en effet sûrement un sentiment de précipitation dans la conduite de l'intrigue, et regretteront peut-être l'apparente maladresse de certains enchaînements, ne leur permettant pas de saisir (et d'apprécier) complètement les subtilités et les enjeux d'un scénario mettant en jeu de nombreux protagonistes et aux ramifications relativement complexes. En revanche, ceux qui découvriront cette BD après avoir lu le texte original tomberont à n'en pas douter sous le charme de cette version d'une incroyable fidélité, et portée par un dessin de toute beauté, qui restitue avec brio l'atmosphère si caractéristique et délicieuse des romans de Malika Ferdjoukh !

* * *
En tout point fidèle à l'esprit du roman du même titre de Malika Ferdjoukh dont il restitue à merveille l'essence et l'atmosphère à la fois pénétrante et unique, « Chaque soir à onze heures » est un bijou de sensibilité et d'intelligence, qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions !
Si les deux auteurs ont fatalement dû opérer quelques simplifications et raccourcis scénaristiques (liées aux contraintes imposés par le format BD), les libertés prises avec l'intrigue ne dénaturent en rien l'oeuvre d'origine qui bénéficie ici d'une remarquable mise en images. Camille Benyamina et Eddy Simon ont ainsi su capter et extraire avec brio les éléments constituant l'essence même du roman de Malika Ferdjoukh et, à l'instar de la romancière, insuffler à leur oeuvre ce supplément d'âme la rendant si unique et exceptionnelle.
Le dessin soigné et éthéré de Camille Benyamina porte à merveille les intentions du roman d'origine, tout comme Eddy Simon qui a su trouver à chaque instant le juste équilibre entre respect de l'oeuvre originale et prises de liberté. S'il manque peut-être parfois quelques planches permettant d'assurer des transitions moins abruptes rendant le récit un brin plus fluide, on retrouve en revanche tous les éléments caractéristiques des romans de Malika Ferdjoukh ! Plongé dans cette bulle hors du temps, la magie opère instantanément et l'on se laisse rapidement porter par l'atmosphère ensorcelante de cette intrigue haletante et menée tambour battant !
Une vraie réussite, à la hauteur du génie du roman d'origine, et un hommage appuyé à une auteure « jeunesse » virtuose, comptant parmi les plus douées de sa génération !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}