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Critique de Plautilla


Le titre est très pertinent et interpelle immédiatement, car tout le monde connaît le slogan Playmobil « En avant les histoires ». On s'attend alors à vivre des aventures fantastiques en plongeant dans l'histoire de l'art ! La couverture est double : la première, cartonnée, n'est pas attractive à première vue ; elle est trop géométrique et trop fournie. Elle cache pourtant une pépite : une représentation des tableaux utilisés pour la reconstitution des scènes avec les personnages Playmobil sous forme de grande galerie chronologique. La couverture souple en dessous est plus conventionnelle et met en avant quelques personnages que l'on retrouve dans l'ouvrage.

le concept est expliqué en introduction. Ces explications sont destinées aux adolescents et aux adultes. Non pas qu'elles soient élitistes (là n'est pas le concept justement), mais elles ne sont pas assez synthétiques pour des enfants. Toutefois, ces informations sont tout de même indispensables et intéressantes pour appréhender le reste du livre et comprendre la démarche de l'artiste, Pierre-Adrien Sollier, qui a un parcours remarquable. On peut s'aider des photos le représentant dans son atelier pour expliquer aux plus petits. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec les tableaux les plus célèbres repris avec les Playmobil. Ils défilent dans l'ordre chronologique (comme sur la présentation cartonnée), agrémenté d'un code couleur par époque qui permet de se repérer rapidement.

Chaque oeuvre est présentée sur une double page avec différents renseignements : la carte d'identité du tableau, un texte de présentation, un « scoop » (Le savais-tu ?), un jeu (Oeil de lynx), sans oublier le visuel évidemment. Les informations se distinguent les unes des autres par des encadrés et des polices d'écriture différents et sont extrêmement bien élaborées ; on a l'essentiel avec peu de lecture. Les jeux de mots pour introduire le texte de référence sont drôles et savamment trouvés : « Faire le mur pour la grotte de Lascaux », « Superst'art » pour la Joconde de Léonard de Vinci ou bien « Yes, we can-can » pour la Danse au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec. Enfin, on a la bonne surprise de doubles pages avec un visuel entier, ou le développement d'une notion importante comme le portrait ou la perspective par exemple. Bravo à Clémence Simon pour ces subtilités textuelles !

La dernière oeuvre date de 1930, cela aurait été peut-être amusant de voir quelques oeuvres contemporaines version Playmobil… pour un prochain ouvrage éventuellement… En résumé, ce livre est original et ludique, adapté à tous les âges et même exploitable pédagogiquement. En plus de la lecture, cela donne envie de reproduire des scènes avec nos propres personnages Playmobil, voire d'imaginer d'autres oeuvres d'art. Reproduire ou créer, deux notions fondamentales pour les artistes en herbe ! En avant !
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