Réunion des Musées Nationaux (26/10/2022)
Derrière chaque grand chef-d'œuvre de la peinture se cache une histoire ou plutôt des histoires.
Des grottes de Lascaux à La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch, du Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck aux Joueurs de cartes de Cézanne, de la Vénus de Botticelli à la Charmeuse de serpents du Douanier Rousseau, ce sont mille et unes facettes de l'histoire de la peinture qui s'égrènent au fil des pages de ce livre.

À la fois pétillante ... >Voir plus
Que lire après En avant les histoires de l'artVoir plus
Pierre-André Sollier est un peintre à la formation académique (Atelier de Sèvres, École d'art publique de la Ville de Paris, Saint-Martin's School of Art de Londres) dont le travail de détournement lui a valu un succès mondial. Son idée, nourrie par la culture pop, les mangas, le mouvement geek, etc., a été d'envahir les oeuvres classiques de Playmobils.

Clémence Simon, journaliste pour la super revue DADA, mensuel de référence à l'art pour toute la famille, a eu la bonne idée de demander à cet artiste, de se lier à elle pour concocter un livre destiné à faire découvrir aux enfants certains des plus grands chefs d'oeuvre de la peinture.

34 chefs-d'oeuvre revisités, des premiers temps de la peinture (en commençant par la Grotte de Lascaux) au tournant du XXe siècle (en terminant par Américan Gothic de Grant Wood) sont ainsi décortiqués ; pour chacun : présentation de l'original, anecdotes instructives, jeux (retrouver un objet, par exemple).

La couverture en papier glacé épais se déplie pour présenter, façon galerie, les chefs-d'oeuvre originaux.

Un très bon ouvrage documenté, instructif et ludique.

Merci aux éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Le titre est très pertinent et interpelle immédiatement, car tout le monde connaît le slogan Playmobil « En avant les histoires ». On s'attend alors à vivre des aventures fantastiques en plongeant dans l'histoire de l'art ! La couverture est double : la première, cartonnée, n'est pas attractive à première vue ; elle est trop géométrique et trop fournie. Elle cache pourtant une pépite : une représentation des tableaux utilisés pour la reconstitution des scènes avec les personnages Playmobil sous forme de grande galerie chronologique. La couverture souple en dessous est plus conventionnelle et met en avant quelques personnages que l'on retrouve dans l'ouvrage.

le concept est expliqué en introduction. Ces explications sont destinées aux adolescents et aux adultes. Non pas qu'elles soient élitistes (là n'est pas le concept justement), mais elles ne sont pas assez synthétiques pour des enfants. Toutefois, ces informations sont tout de même indispensables et intéressantes pour appréhender le reste du livre et comprendre la démarche de l'artiste, Pierre-Adrien Sollier, qui a un parcours remarquable. On peut s'aider des photos le représentant dans son atelier pour expliquer aux plus petits. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec les tableaux les plus célèbres repris avec les Playmobil. Ils défilent dans l'ordre chronologique (comme sur la présentation cartonnée), agrémenté d'un code couleur par époque qui permet de se repérer rapidement.

Chaque oeuvre est présentée sur une double page avec différents renseignements : la carte d'identité du tableau, un texte de présentation, un « scoop » (Le savais-tu ?), un jeu (Oeil de lynx), sans oublier le visuel évidemment. Les informations se distinguent les unes des autres par des encadrés et des polices d'écriture différents et sont extrêmement bien élaborées ; on a l'essentiel avec peu de lecture. Les jeux de mots pour introduire le texte de référence sont drôles et savamment trouvés : « Faire le mur pour la grotte de Lascaux », « Superst'art » pour la Joconde de Léonard de Vinci ou bien « Yes, we can-can » pour la Danse au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec. Enfin, on a la bonne surprise de doubles pages avec un visuel entier, ou le développement d'une notion importante comme le portrait ou la perspective par exemple. Bravo à Clémence Simon pour ces subtilités textuelles !

La dernière oeuvre date de 1930, cela aurait été peut-être amusant de voir quelques oeuvres contemporaines version Playmobil… pour un prochain ouvrage éventuellement… En résumé, ce livre est original et ludique, adapté à tous les âges et même exploitable pédagogiquement. En plus de la lecture, cela donne envie de reproduire des scènes avec nos propres personnages Playmobil, voire d'imaginer d'autres oeuvres d'art. Reproduire ou créer, deux notions fondamentales pour les artistes en herbe ! En avant !
Merci aux éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et à Babelio pour la découverte de cet ouvrage !

J'avoue avoir été étonnée à la réception car lors de ma sélection, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre sur des oeuvres d'art revisités avec des personnages de Playmobil.
Je n'ai jamais été fan de Playmobil dans mon enfance, et encore moins maintenant.

Cela étant, ce détail n'enlève en rien la qualité de ce livre à destination des jeunes lecteurs : ils y découvriront le contexte historique de chaque tableau présentés par ordre chronologique, des anecdotes ainsi que le musée où il est exposé dans le monde. Enfin, les oeuvres originales peuvent être admirées à l'intérieur de la couverture à rabats.

En complément, des doubles-pages sur une thématique particulière (le portrait, l'impressionnisme, etc.) agrémentent l'ensemble.
Une petite activité ludique (question sur l'oeuvre, ou recherche dans le tableau à faire) est proposée à chaque oeuvre.

J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur le sujet, sachant que je suis assez novice en la matière !

Malgré leur talent, les critiques fusent. Y compris de la part d'Édouard Manet, un ami de la famille : "Je suis de votre avis, les demoiselles Morisot sont charmantes, c'est fâcheux qu'elles ne soient pas des hommes. Cependant, elles pourraient, comme femmes, servir la cause de la peinture en épousant chacune un académicien et en mettant la discorde dans le camp de ces gâteux ",
Quelle belle journée ! Tandis que le soleil brille, un groupe d'hommes et de femmes déjeune à l'ombre d'un store. Nous sommes sur la terrasse de la Maison Fournaise, à Chatou, en région parisienne. Auguste Renoir s'y rend très souvent.
Pas facile de baisser la tête quand on est un Palymobil. Moralité, les deux joueurs ne sont plus concentrés. C'est désormais un vrai fac-à-face !