Intéressé(e) par l'occulte ? Désireux d'en savoir plus ? Désir d'avoir un beau livre, un peu particulier, facile à trouver en librairie pour enrichir une bibliothèque ? Les éditions Bragelonne, avec cette édition du Nécronomicon, permettent de répondre à toutes ses attentes en proposant une édition de grand luxe. Entrer dans ce Pavé ne sera, toutefois, pas à la portée de tout le monde.

Le Nécronomicon est un ouvrage dont l'origine même est contestée. Pour faire très simple il semble s'agir d'un manuel sumérien permettant de réaliser des invocations occultes. Sa compréhension est facilitée par l'insertion de plusieurs textes, dont le livre des sorts du Nécronomicon et Les portes du Nécronomicon dont l'efficacité doit beaucoup aux différentes annexes finales. Les noms morts est en revanche une bien curieuse approche de l'occultisme, quasi épistémologique, tant celle-ci démontre l'érudition de l'auteur.

Simon est le pseudonyme qui cache un écrivain mystérieux, polyglotte, grand voyageur et érudit dans son domaine. Nous n'en savons guère davantage. Il s'est chargé de superviser la traduction du Nécronomicon et de proposer les divers textes regroupés dans la présente édition. Ceux-ci sont le fruit d'un travail sérieux mais à la lecture parfois difficile. Lire toutes ces pages d'un seul tenant n'est pas de tout repos. Elle risque de faire sourire ou réfléchir selon qu'on soit réceptif, formé aux questionnements scientifiques ou tout simplement marqué par la lecture du Pendule de Foucault.

L'on peut reprocher à la maison d'édition d'avoir voulu faire du beau, mais en oubliant certains rajouts : ainsi un petit texte sur la traduction en français aurait été bienvenu. Quelques petits textes de H. P. Lovecraft auraient pu compléter une initiation et permettre de découvrir son univers. Dommage, car la lecture de ce beau livre va, de fait, être réservé à un lectorat très ciblé. Sa longueur risque de décourager de nombreux volontaires. Faire preuve d'un peu de courage et de patience représente bien peu de choses à consentir pour accéder à un savoir réservé à un cercle fermé.
Acheter a sa sortie en 2012 par les éditions Braguelonne simplement pour l'objet, une belle reliure qui contient les huit cent pages de l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H.P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre.
Voici le petit texte de présentation de l'ouvrage:
« Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle.
Que les Dieux vous accordent de mourir avant que les Grands Anciens règnent de nouveau sur la Terre ! »
Si on est un peu crédule on peut y croire, ce n'est pas mon cas, mais il figure en bonne place dans ma Bibliothèque.
Ouvrage évoqué longuement par Lovecraft dans ses oeuvres, le Nécronomicon a eu le droit à cet ouvrage d'un dénommé « Simon ». Un ouvrage particuliérement travaillé !

Pas question d'une histoire ici. Encore que. La premiére partie de cette intégrale revient sur la « découverte » de ce Necronomicon et constitue une partie intéressante, entre histoirique et complot, et de nombreuses explications. Et si cela semble parfois tiré par les cheveux, la lecture reste passionnante. le reste tient du pur travail visant à livrer un bel objet. Avec ses rituels, dessins et autres invocations qui mettent dans l'ambiance voulu par le bouquin. La derniére grande partie, explicativre des rites et autres légendes, s'avére plus pompeuse. Si elle renforce la crédibilité de l'ensemble, elle n'en demeure pas moins trés trés lourde à lire.

Globalement, il faut tout de même souligner le désir de rendre tout cela le plus réaliste possible, notamment en s'éloignant de la description faite par Lovecraft, et en supposant des erreurs de traductions ou d'interprétation de celui-ci. Et en se basant sur d'anciennes cultures, il fait un hybride sacrément réussit esthétiquement et en terme d'idée. le bonhomme est jusqu'au boutiste. Alors ça ne se lit pas plaisamment mais l'avoir chez soi constitue une belle piéce !
Je ne suis pas spécialement fan de l'univers de Lovecraft, c'est plutôt mon mari. Mais j'ai été attiré par le « Necronomicon », en grande partie pour l'objet. C'est un beau livre, à la couverture épaisse, donnant l'impression d'être en cuir. Les pages aussi sont d'un grammage plus élevé que la moyenne, reliées en folio avec des traces de découpe.
La partie qui m'a le plus plu, c'est « Les noms morts ». C'est moins un récit fantastique qu'une chronique de la société des années 1970.
Le reste tient plus ou moins du grimoire : la lecture n'en est pas palpitante pour un·e non initié·e.
Il m'a fallu du temps avant de me décider à commencer ce très gros ouvrage. Entre ces pages j'ai découvert un récit aussi intéressant que déroutant, il n'a pas toujours été facile de suivre certaines partie de ces écrits. Cet ouvrage étant lui même scindé en plusieurs livres, beaucoup de contenu se porte donc à notre connaissance. Les explications et l'histoire détaillés durant les premières partie m'ont tout simplement captivé.
Un livre intéressant, complexe et déroutant à lire, je pense, au moins une fois.