Critique de lunch

MediaEntity est un projet aux multiples facettes.
Tout d'abord, c'est un nouveau genre de bande dessinée, une façon différente de lire et de se divertir.
Au préalable parue en version numérique, à découvrir sur son écran d'ordinateur ou sa tablette, l'histoire de MediaEntity chamboule un peu plus les codes de la narration visuelle, et ce grâce au Turbo média.

Vous vous demandez sûrement quelle nouvelle technologie se cache derrière ce nom barbare ? Elle repose sur un principe simple : alors qu'une bande dessinée se lit case par case en donnant un coup d'oeil global sur une planche, le Turbo média propose un défilement des cases de manière chronophotographique, un peu comme dans un film. Il suffit de cliquer ou d'appuyer sur une touche de son clavier pour activer la séquence suivante : une nouvelle case ou l'apparition d'une bulle de dialogue supplémentaire, un effet scénique, etc...
Le concept n'est pas novateur en soi – cette pratique-là était déjà utilisée dans les fichiers Powerpoint par exemple – mais il propose ainsi une manière plus dynamique de lire de la bande dessinée.
Et justement, tout est question de rythme dans MediaEntity...

Éric Magoni est trader, autrement dit ce genre de banquiers dont on parlait si peu avant la « crise économique » et qui brasse beaucoup d'argent en bourse. Lorsqu'il remarque avec effroi les chiffres indiqués sur son écran d'ordinateur, il sait qu'il a fait un grosse bêtise et qu'il est mal, très mal. La banque accuse une perte record de 5 milliards. Il va se faire virer c'est sûr. Pire encore, sa banque pourrait couler avec lui... et cette fois-ci il ne sera pas couvert : le bouc émissaire est tout trouvé, ce sera lui !
S'ensuit une course contre la montre. Éric Magoni cherche à fuir ses responsabilités et s'évertue à clamer son innocence alors que tout semble le désigner coupable. En bref, il s'est fait pirater son identité !

[...]

Avouons-le, le rythme effréné du scénario apporte une tension palpable et le Turbo média aide à l'immersion dans cette histoire aux côtés d'Éric Magoni. de même, le dessin d'Émilie est expressif et plein de vivacité. Son trait a un petit quelque chose de Christophe Blain dans sa dynamique, bien qu'il soit moins mature dans sa fermeté.
Mais ce ne sont pas les seuls points forts de MediaEntity, car à côté du premier mot barbare sus-cité, on pourrait également parler de Transmédia. MediaEntity joue sur les frontières entre la réalité et la fiction. Vous aurez bien entendu fait le rapprochement entre Éric Magoni et Jérôme Kerviel (sa banque s'appelle d'ailleurs la SCG, de là à voir un lien avec la Société Géniale...). Il est aussi question du « tout numérique » et de la protection de la vie privée. L'histoire de cette bande dessinée part d'un principe simple : notre monde évolue et nous sommes tous de plus en plus imprégnés par les nouvelles technologies : smartphones (bientôt à reconnaissance digitale), Facebook, carte d'identité numérique... nous sommes fichés, repérables, et les informations que nous laissons sur le domaine public peuvent facilement se retourner contre nous. Je ne suis pas un paranoïaque dans l'âme mais il faut tout de même faire attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait, sur les réseaux sociaux pour commencer.
Le thème premier de MediaEntity est le vol d'identité. Cette histoire pourrait être un récit d'anticipation du monde de demain. Nous n'en sommes pas si loin.

[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..