AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-l'Abbé , le 11/01/1977
Biographie :

Jérôme Kerviel (né le 11 janvier 1977 à Pont-l'Abbé, France) est un opérateur de marché salarié de la Société générale, jugé responsable, à hauteur de 4,82 milliards d'euros, des pertes de la banque découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de ses prises de positions sur des contrats à terme sur indices d'actions s'élevant à cette époque à environ 50 milliards d'euros.

Le lendemain de l'annonce par le président de la banque d'une fraude de son employé, l'agence Reuters écrivait que « les services du procureur de Paris ont précisé que le délit imputé à Jérôme Kerviel n'était pas automatiquement constitué. Le trader est payé pour acheter et vendre et le seul fait qu'il ait perdu, même des sommes importantes, ne le désigne pas comme coupable ».

Si on impute à Jérôme Kerviel la responsabilité de la totalité des pertes enregistrées à l'issue de la liquidation de ses positions, celle-ci serait la perte la plus élevée à ce jour qui ait été causée par les erreurs d'appréciation d'un trader, employé d'un établissement financier.

Il a été condamné le 5 octobre 2010 par le tribunal correctionnel de Paris et a fait appel de la décision.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Kerviel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Affaire Kerviel - Hugues le Bret
Hugues le Bret a démissionné de son poste de pdg de Boursorama Banque. Il publie en effet le récit au jour le jour de l'affaire Kerviel dans le cockpit de la direction de la Société Générale. Il explique ses raisons. "La semaine où Jérome Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial. Journal intime d'un banquier" (Les Arènes 2010).


Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Dominent dans une salle des marchés trois conduites. L’omerta, qui interdit d’évoquer les points qui pourraient fâcher tandis que sont mis en place des procédés naguère considérés comme relevant de l’escroquerie institutionnelle au préjudice des épargnants. L’autisme qui permet à chacun de faire semblant de ne pas comprendre ce qui se passe. La cécité, parce que tous ceux qui devraient voir ne voient rien, alors que la vérité éclate quotidiennement sous leurs yeux. 
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis qu'un homme qui a commis des erreurs au sein d'une banque qui les a longtemps admises, parce qu'elle en tirait profit.
Commenter  J’apprécie          40
Jérôme Kerviel
J'avais réalisé un gain total de 55 millions, c'est-à-dire plus de la moitié du résultat des huit traders de l'activité.
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs d'entre eux m'ont assuré en privé de leur soutien. Malheureusement, ils se sont jusqu'à présent refusés à porter un témoignage public, par crainte de subir des représailles pouvant aller jusqu'à la perte de leur emploi.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de me rendre à Rome, j'avais l'impression d'être le diable décri par certains, et j'ai vu dans les yeux du pape François que je ne l'était pas.
Commenter  J’apprécie          30
Tout étant traçable dans l'outil informatique, le bon comme le moins bon, il était facile de vérifier la source des profits, de se pencher sur le book d'un trader et de le décortiquer.
Commenter  J’apprécie          20
Les policiers, qui parurent eux-mêmes surpris de ce jugement, me montrèrent une certaine compassion. L'un d'entre eux murmura même : "On sait que vous n'y êtes pour rien, mais c'est comme ça." Une policière, me faisant la visite guidée des lieux et de ce qui sera mon nouvel environnement : une cellule de neuf mètres carrés [...]
Commenter  J’apprécie          10
Il semble que ma suggestion ait enfin ouvert des pistes à mes interlocuteurs. Vérifications faites, ils durent reconnaître qu'il n'y avait pas de perte, ce que je m'échinais à leur répéter depuis vingt-quatre heures. [...] L'ambiance se détendit d'un coup. [...] on ne me harcelait plus de questions. Épisode surréaliste : surgit un homme aux anges, Luc François, le patron de la salle de marchés, celui qui pendant des heures avait douté de mes déclarations : "C'est l'histoire la plus extraordinaire que j'ai jamais entendue, s'exclama-t-il ; planquer un gain de 1 milliard et demi... Du jamais vu" Pour un peu, il aurait débouché le champagne.
Commenter  J’apprécie          00
J'inventais donc, pour les besoins d'un contrôle, une opération de couverture auprès d'une contrepartie fictive. Concrètement, cela signifie ceci : j'étais en spéculation sur l'achat de x futures de l'indice y, je saisissais donc manuellement une opération fictive où je vendais x futures de l'indice y à un courtier inconnu de la banque ; ce qui couvrait ma position et donnait zéro dans le système du front-office. De ces deux opérations, l'une, la vraie, partait directement au back-office et les paiements à la contrepartie était normalement faits dès le lendemain, mais la fictive restait bloquée dans la base tampon.
Commenter  J’apprécie          00
Les traders n'ont pas le droit de dépasser un certain plafond d'engagement ; mais dans les faits ils sont poussés à le faire. Ont-ils réalisé des gains en spéculant ? On leur rappelle qu'il ne faut pas prendre ce genre d'initiatives, tout en les félicitant de les avoir prises. Leur stratégie se révèle dangereuse ? On leur demande de l'expliquer à leurs responsables afin que ceux-ci puissent la modéliser. Celui qui perd se retrouve-t-il dans une situation difficile ? Plus ses pertes sont importantes, et mieux hiérarchie et contrôleurs s'emploient à les dissimuler ou feignent de ne pas être au courant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Kerviel (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..