Critique de david19721976

Le passage obligé de l'adolescence si difficile à dépasser. Ça passe ou ça casse. Les adultes eux, sont passés de l'autre coté du miroir aux alouettes avec leurs rêves de liberté, les chimères de vieux gamin enfermés dans un mouchoir de poche à l'ancienne avec des noeuds toujours prêts à se défaire à chaque instant de leur existence quand tout bascule! si seulement ils, nous osions nous enfuir quelques temps du carcan des désillusions, les obligations? Partir je ne sais où? à pieds, à cheval, ou en voiture? Prendre le large! un bateau! pourvu que ça traîne encore dans l'infini aux creux des vagues, les yeux rivés sur l'horizon à la recherche d'un coin de terre inexploré par l'homme! Où un îlot sauvage perdu en plein océan où tout serait à réinventer? l'amour, l'amitié? Une authentique reconnaissance? La vie rêvée? fiche en l'air la violence qui colle à la peau? Refaire le monde? Courage ou lâcheté? Étrange et talentueux Yves Simon qui ne cesse de nous émouvoir depuis des décennies. Il voyage en solitaire dans sa tête, sans ancrage nul part, le monde est son habitacle, il largue les amarres quand bon lui semble en sirotant un diabolo menthe.... le regard perdu au loin, cherchant un remède obsessionnel sur le temps qui passe, l'amour des femmes tout aussi illusoire qu'un bâton de vieillesse mènant inexorablement et toujours seul, au dernier confin d'un naufrage annoncé, faisant fi de toutes tendresses devenues bien inutiles. La grande extinction totale des feux du phare à laquelle tout humain se raccroche en vain.