J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres parutions de Chris Simon, notamment « Brooklyn Paradis » et « 3 à Manhattan« , je ne suis donc plus une novice, ou du moins, c'est ce que je pensais avant de me lancer dans son nouveau bébé !

Parce que non, je n'étais clairement pas prête pour son dernier né ! Vous savez déjà que j'affectionne tout ce qui est thriller/polar/policier, c'était donc un fait que je ne pourrais que me régaler encore une fois ! le mot est bien faible d'ailleurs, car non, je ne me suis pas régalée, j'ai jubilé ! Pourquoi ? C'est tout simple, je suis allée de surprise en surprise, j'attendais de voir arriver un événement, et paf, c'était autre chose qui arrivait, je m'attendis à certain retournement, et paf c'était encore mieux que ce que j'espérais !

Cependant, ce qu'il faut savoir, si vous ne connaissez pas encore la plume de l'auteure, c'est que vous allez être confronté à des sujets plus que sérieux, des thèmes qui malheureusement seront toujours sur le devant de la scène, des thèmes qui vous font réfléchir, des thèmes qui vous feront dire que finalement, les années passent, mais l'homme reste le même !

Honnêtement, je savais à l'avance que j'allais au moins apprécier cette nouvelle lecture, mais pas du tout que ce serait à ce point. Absolument aucun mot ne se trouve là par hasard, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous le fruit d'une réflexion sur lequel aurait le meilleur impact. Je ne peux rien dire d'autre que ce que je viens déjà de dire, je suis réellement subjuguée par ce que j'ai lu.

Que ce soit avec ce nouveau bébé, ou avec une de ses autres parutions, ne faites pas l'erreur de ne pas au moins découvrir cette auteure au moins une fois. Par contre, soyez prêts à en vouloir encore plus par la suite ! Vous voilà prévenus !
Si vous me demandez ce qui pour moi caractérise le plus nettement l'écriture de Chris Simon, je vous réponds : la vivacité.
La vitesse d'exécution est quasi olympique ; les séquences sont montées cut et laissent de la gomme sur le macadam. Parfois ça frôle le dérapage, mais jamais la sortie de route.
C'est un vrai régal pour les amateurs de rapidité, de conduite textuelle sportive, de coups de freins brusques en fin de scène avec reprise moteur hurlant – sur chaussée mouillée !
Chris Simon est une fonceuse et on sent que ça lui plait au-delà de tout.
C'est rocambolesque à souhait, drôle, et politiquement très documenté et précis. L'Histoire, dans cette fiction légèrement décalée vers l'avenir (nous sommes en 2022), se mord la queue. Retour du proscrit. L'extrême droite reprend le pouvoir.

Le monde marginal et foutraque de l'extrême droite des années 1970 y est décrit à travers les aventures interlopes d'un jeune type plus opportuniste que voyou et plus anarchiste que rebelle, et surtout très amoureux d'une bourge, brillante étudiante en fac d'Histoire. Lui, Denis, le fils et petit-fils de brocanteurs tenant boutique aux Puces de St Ouen !
C'est l'occasion pour l'auteur de donner toute la mesure de sa maîtrise dans le récit hyper réaliste d'une relation passionnée entre deux personnes issus d'univers socioculturels opposés et attirées profondément l'une par l'autre.
Ça donne de chouettes pages de rencontres sentimentales et charnelles sans l'ombre d'une niaiserie, où l'auteure montre un talent prodigieux pour trousser des dialogues ping-pong et peindre des scènes de transe au LSD d'un psychédélisme époustouflant.

Le texte et l'intrigue sont bourrés de trouvailles insolites, de portraits criants de vérités, de scènes d'action chiadées à la sauce BD, dont une virée épique en Solex qui a le don de faire naître tout un univers populaire qui sent bon l'aventure surréaliste.
Rien ne manque, humour et noirceur, situations abracadabrantesques, visions hallucinées qui fulgurent comme des flashes d'acide dans la nuit noir d'un monde flippé.
Parce que tout ça quand même, c'est fait pour vous réveiller. Gaffe ! L'Histoire revient sur ses pas à grandes enjambées ! À lire absolument !

« Denis en conclut que c'est simple la politique, en fin de compte. Il suffit de dire au peuple ce qu'il a envie d'entendre, de répéter comme un perroquet ce que les gens expriment dans les bistrots, voire d'amplifier ce qu'ils pensent tout bas. Il suffit d'alimenter le désenchantement, de perfuser la colère des victimes de la mondialisation. Il suffit de dresser les très pauvres contre ceux qui le sont moins, les immigrés contre leur descendance, les étrangers contre les « de souche »… En bref, de leur faire croire à tous qu'ils sont des ennemis circonstanciels les uns des autres. Une fois le message audible et bien huilé, reste simplement à ajouter quelques promesses et un peu de la nostalgie du temps où tout était supposé aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. »
Roman noir nous informe la couverture. Certes, mais pas que. Ce livre qui se lit d'une traite peut aussi être considéré comme une « histoire secrète », un roman d'apprentissage, une fable politique et bien sûr, un excellent polar. On y trouvera aussi de l'humour, et de la romance.
D'est aussi un excellent roman de Chris Simon ; Je ne connaissais pas cette auteure, mais je pense devenir accroc très vite.
le pitch ? en 1973, Un avocat d'extrême-droite recrute plusieurs complices afin d'enlever le cercueil d'un personnage historique très controversé et de le déposer dans un cimetière militaire très connu de la première guerre mondiale. Bien sûr, rien ne se déroulera comme prévu…
Il est à noter que le fait-divers évoqué est réel. Chris Simon a romancé cette histoire incroyable.
Elle est racontée par un jeune homme de 18 ans recruté non pour ses idées mais pour un peu d'argent. Même s'il trouve ses complices bizarres, il prend çà pour un petit boulot comme un autre…
Le récit est fort bien mené, et le suspens tient jusqu'au terme. Il faut bien dire que l'auteure possède un style et vocabulaire qui s'adapte très bien à son le protagoniste et épouse bien le vocabulaire de des seventies (Vous pouvez me croire, j'avais l'âge du héros de Chris Simon !).
Certaines scènes sont particulièrement réussies. On pense à toutes celles qui se déroulent dans les cafés, criantes de vérité. On se croirait parfois dans un film de Claude Sautet
L'expédition dans le cimetière laisse le lecteur avec un sentiment mitigé partagé entre l'horreur pure et le fou-rire.
C'est aussi le cas du road-movie quand à la suite d'un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, le » héros » prend la fuite poursuivie par ses ex-complices. Digne à la fois des meilleurs films d'action et des comédies, l'autrice nous fait la démonstration d'une plume très cinématographique.
L'atmosphère du récit est aussi l'une des forces de l'histoire., notamment avec la description très colorée du Marché aux Puces, la rivalité des groupes politiques extrêmes, le mode de vie la jeunesse de l'époque est un joli tour de force de l'auteur. On s'y retrouve en plein et on effectue un voyage dans le temps très nostalgique !
On n'oubliera pas non plus la manière dont Chris Simon décrit ses personnages. Des fascistes qui n'ont rien appris, rien oublié et dont on se demande s'il faut avoir peur ou pitié. (Sans doute les deux et plus sûrement peur). La galerie de portraits de l'échantillon que donne à voir Chris Simon de ces gens évite de tourner au jeu de massacre. Tant et si bien que l'on se surprend à penser que étains correspondent peut--être au voisin ou à un collègue.
le jeune héros de l'histoire est bien croqué : un peu paumé, revoté par certaines choses (le sort de son frère) et plus préoccupé par sa jeune amie que par quelque idéologie que ce soit, il est un portrait assez fidèle d'une partie de la jeunesse de l'époque. Son amie Mirabelle, correspond bien à l'autre partie, lus politisée. Et tout l'art de Chris Simon consiste à nous montrer comment les deux font cause commune contre un même ennemi.
Les autres intervenants font mieux que de la figuration et on n'oubliera pas de sitôt, le portrait pathétique du grand frère, revenu d'Inde complétement détruit.
Il faut dire quelques mots des thèmes exposés par Chris Simon : le poids des secrets de famille, l'enseignement de l'histoire (tel qu'il devrait être-remarquable passage de la rencontre avec le professeur, poids de l'extrême droite et de ses idées, ravages de la drogue) ;
Tout cela, l'air de rien est abordé. La conclusion de l'histoire d'abord glaçante laisse filtrer un peu d'espoir. Mais on ne l'oubliera pas de sitôt.
Je ne peux que remercier Chis Simon pour ce roman et en recommander la lecture. Par le bais de ce récit passionnant, elle démontre le danger que représente certains revenants de l'histoire qu'il n'est pas bon de déterrer. Les fantômes sont parfois très maléfiques et leurs paroles contagieuses.

L'art du fait divers de nous transporter loin !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Chris Simon a encore frappé ! Nous la connaissions dans les romans noir à la pulp-fiction, la voilà qu'on la découvre dans l'exploitation d'un fait d'hiver ! Et quel affaire ! Enlever le corps d'un homme connu et controversé ! Eh ben dis donc, je ne vous dis que ça ^^ le Bibou n'en croyez pas ses oreilles ! Merci Chris pour ta confiance 😉

Tout commence par un beau matin, doux de 2022 et une petite frayeur ! Un SDF qui file les chocottes pile poil devant le hangar de Denis. Ni une, ni deux, il sort son flingue et flanque une patate à la pauvre âme devant lui ! Il a eu les jetons Denis ! Plus que quelques heures pour écoute le discours de la nouvelle présidente, il pense à Bruno qui doit être là dans les gradins à attendre, jamais loin du pouvoir.
En attendant, il se rappelle... 1973, un job comme un autre, une mission bizarre, on lui propose de participer à l'enlèvement d'un corps, qui repose dans un cimetière pour le livrer ailleurs en France et qu'il puisse reposer entouré des « siens ». Euh jusque là, pas trop de souci enfin si quand même mais bon, c'est un job comme un autre ! Oui, enfin, c'est quand même un sacré bonhomme là ! Et puis, malgré tout Denis a une vie avec sa copine et tout deux vont prendre de l'acide en buvard. Juste pour tester. Bref, la mission spéciale, l'acide, un cocktail qui déchire ! Tout va partir en sucette !

Eh bien Les Loulous, je ne connaissais pas ce fait divers et franchement, je suis resté sur le luc et le Bibou à fini par se mordre les oreilles peuchère ! Chris ne nous a pas habitué à ce genre de roman, mais on y retrouve sa plume, de manière très agréable. de l'humour noir, des faits spéciaux, de la coquetterie bien pensée et juste ce qu'il faut de peps pour accrocher son lectorat. Encore une fois, le rythme est là, les entourloupes, les pans de la société et le noir sont bel et bien présent.

Dans son livre, elle nous glisse doucement dans le conformisme, dans l'anti-conformisme, dans les croyances des uns et des autres, dans les enjeux politique et populistes. On vogue dans les années soixante-dix, où la seconde guerre mondiale n'est pas encore très loin, où les jeunes sont soit très engagés ou complètement détaché du système. Mais les complots, eux, n'ont jamais cessés d'exister...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Road-movie pour un Proscrit » de Chris Simon ! Une nouvelle corde à son arc, un fait divers étonnant et hallucinant ! Elle nous fil une lecture pleine de peps, entourée de noir et ça fait mouche !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
L'extrême droite triomphe aux élections présidentielles. La nouvelle présidente s'empresse de rendre hommage au maréchal Pétain, en transférant sa dépouille au cimetière militaire de Verdun, selon ses dernières volontés. Aux Puces de Saint-Ouen, Denis regarde la retransmission de la cérémonie et se rappelle de l'aventure vécue cinquante ans plus tôt. En 1973, alors qu'il était l'homme-à-tout-faire d'un activiste d'extrême droite, Denis participe à une étrange mission : déplacer un cercueil. Que s'est-il passé ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une fois qu'on monte dans l'Estafette bleue, impossible de s'arrêter ! Je m'attendais à un thriller ou polar, mais c'est bien plus que ça. Ni noir ni blanc, peut-être gris, tout simplement un bon roman (arrêtons de tout vouloir mettre dans des cases). Ce livre pourra plaire à tous ceux qui aiment la littérature tout simplement. Bien écrit, bien documenté et avec la bonne dose de fiction pour détourner des événements historiques. Hé oui (j'ai appris ça grâce à ce roman), il y a bien eu un vol de la dépouille de Pétain dans les années 70 (merci Wikipedia). Chris a su exploiter ce fait « pas-très-divers » pour nous emmener en voyage dans les années 70 dans ce roman trépidant.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
C'est avec joie que je renoue avec cette auteure qui encore une fois m'a laissé entrer dans son univers.
Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973. le vol du cercueil d'une personnalité très connue en France pour être ramené dans le bon cimetière. Celui qui lui revient de droit. Selon les protagonistes, de ce vol spectaculaire est une première.
Nous retournons dans la mémoire d'un de ces acteurs, 50 ans plus tard. Denis, maintenant âgé de 68 ans, se rappelle de cette journée mémorable où un certain Bruno lui a demander de les aider dans une opération très secrète et dangereuse.
Vous pouvez vous imaginer que cette opération ne s'est pas tout à fait passé comme elle le devait. Imaginer sortir un cercueil sans être vu ni entendu et le transporter à travers la France jusqu'à Verdun sans anicroche.
À travers cette histoire, l'auteure aborde une fois de plus des sujets sérieux, comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée des partis politiques tels que, l'extrême droite.
Romancé, raconté et écrit avec une plume noire, intelligente et réfléchie.
Je me suis encore une fois laissé emporter dans l'univers de cette auteure qui sait nous garder bien captif jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'aime les lectures qui sortent des sentiers battus, qui vous propose des histoires différentes. J'aime les auteurs qui osent et Chris Simon est très douée dans ce domaine !

Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973 (et dont j'ignorais totalement l'existence avant de lire ce livre) à savoir « le vol du cercueil d'un personnage célèbre ». Sur fonds de valeur politique, certains partisans ont voulu corriger l'histoire : que leur héros soit enterré auprès des combattants de la France, là où ils estimaient qu'était sa (véritable) place. Ils ont donc procédé à l'exhumation et durant trois jours, le cercueil a disparu des radars !

Cette histoire vous est racontée à travers les yeux et les souvenirs de l'un des protagonistes du vol. Contre une rémunération intéressante, il a accepté cette mission quelque peu originale et singulière, et proposée par son ami fasciste Bruno. Alors apolitique, son seul but était de gagner une somme d'argent importante.
Ce qui lui semblait être une bonne opportunité va s'avérer être un plan bien foireux !
Au-delà de la folie de ce complot, Denis 18 ans, va grandir humainement et va prendre conscience notamment, des souffrances de son frère.

*****

Ce fait divers méconnu est romancé par la plume noire et intelligente de Chris Simon. Une auteure qui a le don de nous servir des faits réels, des vérités de façon quelque peu grotesque afin de nous montrer à quel point l'humain peut être cupide, idiot tout en étant friand de sensations fortes.
Cette auteure a la faculté de prendre un sujet grave et de le tourner en dérision, de ridiculiser des faits que les protagonistes pourraient chercher à vous justifier par A plus B avec toute la bonne foi du monde.

Tout en romançant cette histoire, Chris Simon aborde une fois de plus de sujets sérieux comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée de partis politiques tels que l'extrême droite. Je précise toutefois que ce n'est pas un livre qui prend parti sur la politique mais il a au moins le mérite de faire réfléchir sur certains faits et certains symboles. Cela reste toutefois un sujet de fond sérieux avec la montée politique de l'extrême droite et nous offre notamment une vision futuriste de ce que pourrait être notre pays dirigé par un tel parti.

Une fois encore, je ne peux que vous conseiller la plume intelligente et réfléchie de Chris Simon !
Lien : https://www.facebook.com/les..