Critique de EMessana

Le principe de la très jolie collection conçue et dirigée par Claire Debru, Les affranchis chez NiL éditions, est très simple et magnifique.
Elle propose à ses auteurs : "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite".
Ces livres épistolaires ont le format d'une enveloppe et sont à peine plus épais.
Le livre que je tiens entre les mains ne comporte 81 pages, mais ce lumineux bijou offre et condense une charge émotionnelle très forte.
En faut-il d'ailleurs davantage pour s'affranchir d'un passé qui pèse ou qu'il est important de se remémorer ?
Dans cette collection, j'ai déjà eu l'occasion de lire la lettre qu'Annie Ernaux a écrite à sa soeur, mais aujourd'hui, la bouleversante lettre dont je viens d'achever la lecture est celle qu'Yves Simon adresse à son père, décédé alors que lui-même n'avait que vingt ans.
Yves Simon nous livre, avec pudeur et sincérité, un texte touchant et sensible.
Chaque page, chaque ligne, chaque mot, est un hommage filial rendu à l'homme ordinaire qui fut son père.
C'est la maladie et l'annonce de sa mort imminente qui a rapproché in extremis le fils du père : "Je t'ai follement aimé, peu avant ta mort, à ta mort, longtemps après ta mort".
Car oui, Yves Simon l'écrit bien honnêtement, durant son enfance et son adolescence, il fut un fils unique entouré de tendresse, mais en opposition systématique avec ce père cheminot qui n'avait pas l'ambition de faire évoluer les conditions modestes dans lesquelles vivait son foyer.
Il avoue sa honte d'avoir parfois eu honte de son père devant ses camarades.
Pourtant, grâce à l'amour indéfectible qu'il a porté à son épouse et à son fils, cet homme ordinaire devient celui par qui un être se construit de façon solide pour le restant de sa vie.
Car malgré l'arrogance de la jeunesse qui s'aveugle des promesses d'un grand destin, malgré des conditions matérielles limitées, c'est un héritage magnifique que reçoit Yves Simon, celui d'avoir eu cette certitude qui arme pour la vie, la certitude d'avoir été élevé par des parents aimants.
Yves, dans cette lettre a redonné sa voix à André.
Et même si André Simon n'a jamais pu être le témoin vivant de ce qu'est devenu son fils, cette lettre hommage montre à quel point ce père si simple et discret a préparé le terreau dans lequel son fils a pu s'épanouir et devenir ce qu'il est aujourd'hui, un grand artiste reconnu et admiré, un homme qui a pu choisir sa vie et son destin.

Lien : https://www.emmacollages.com..