-Comment on écrit " amour?"
On ne l'écrit pas, on le ressent. Winnie l'ourson.

"Qu'un touriste se fasse tuer (par un ours) et vous verrez que les choses changeront!"
Le père d'Elias tape du poing sur la table, contre l'ours imposé par Bruxelles, etc...en buvant avec ses copains!
Il se comporte comme un vieil ours mal dégrossi, surtout quand il feint d'ignorer sa femme, en pérorant ... L'arrière grand père avait touché une prime et le respect du village, jadis, en tuant un ours...

Justement, une ourse a été abattue! La femelle avait agonisé, un jour et une nuit, son petit gisant à ses côtés... Et la gendarmerie perquisitionne jusque dans les maisons. Les habitants du village passaient pour des sauvages, tous murmuraient mais personne ne parle !

Elias, un jeune garçon de 14 ans, trouve, sur son chemin, une boule de poils aux yeux ronds, sous un enchevêtrement de branches... (Une peluche adorable) le second petit de l'ourse abattue!

Qu'auriez-vous fait?
Laisser l'ourson blessé mourir de faim, dévoré par les chiens et les rapaces? Ou bien...?

Elias choisit de n'écouter que son coeur! Il court chercher son matériel d'escalade, pour remonter l'ourson.
Il va le cacher une bergerie vide, cueillir des baies, piquer dans les réserves de la famille...
Il se fatigue, manque des cours et ses notes chutent.

Et Elias va se retrouver tout seul!
En butte à la méfiance et au rejet, car on finit par savoir pour l'ourson. Son meilleur ami,Robinson, est peiné par le silence d'Elias.
- Tu ne me fais plus confiance ?
Même le berger FanFan, (qui vit comme un ours solitaire, pardon hein!) qui lui a beaucoup appris sur la nature, les animaux et la vie en haute montagne, se détourne d'Elias.

Le père d'Elias n'a plus de copains de boisson, on le soupçonne de duplicité. Une prime pour une brebis tuée par des ours qu'il élèverait?

Que va faire Elias? Abandonner l'ourson ?
Il pleure en y pensant, il pleure sur son amitié perdu, il pleure en pensant à la colère de son père, et à la peine de sa mère.
L'ourson gémit dans le creux de ses bras...
Il attendait Elias, derrière la porte et le regardait avec des yeux, comme des billes noires...
Même si on y croit pendant un temps, l'auteur tarde un peu à faire découvrir le secret du héros et c'est un peu dommage. Il y a également quelques éléments un peu trop gros pour être crédibles (le vétérinaire qui se tait par exemple).
J'ai également trouvé trop tardif le moment où notre personnage avouait tout à son meilleur ami, il me semble qu'il aurait été plus intéressant d'avoir cette complicité plus tôt.
Un roman pour les amoureux de la nature, du grand air, de la montagne. le héros, pourtant jeune, part seul en randonnée pendant des heures et s'occupe seul d'un ourson.
Ce qui est aussi intéressant c'est la description de la situation qui dégénère au collège et les sentiments partagés et compliqués du héros face à cette situation.
J'ai bien aimée cette histoire car, Élias s'attache à un ours alors que son père est berger. Une petite histoire à lire.
Elias aime beaucoup les montagnes et la nature . Un jour il décide de faire une petite promenade et il voit un ours blessé . Il veut le sauver mais il ne sait pas vraiment comment faire . de plus chez lui, personne n'aime les ours . Il décide de l'amener chez lui, en cachette, Il appelle un vétérinaire pour essayer de le sauver . Il raconte l'histoire au docteur des animaux en lui disant " Tout dois rester secret "
Mais malheureusement au collège personne ne lui parle plus.

On lui met 3 étoiles car l'histoire est un peu lente
Nous avons aimé car l'histoire est en harmonie avec les animaux et la nature, surtout il veut sauver un ours sauvage c'est une preuve d'amour entre les animaux et les humains
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Le regard des hommes sur la réimplantation des ours dans les montagnes à déjà fait couler de l'encre (dans les journaux) mais c'est la première fois que je vois le sujet abordé en roman pour enfants.

Avec une écriture simple et imagée, Quitterie Simon offre une vision réaliste de ce conflit. A travers les yeux du héros, elle trace l'histoire humaniste de ce jeune garçon qui se trouve pris entre son affection pour l'ourson qu'il recueille et son dévouement à sa famille et aux éleveurs. Il n'y a pas de prise de position dans le roman, juste une explication des différents points de vue et de la façon dont des décisions ministérielles peuvent influencer les vies de chacun. Loin du scénario idyllique, Elias doit faire face aux conséquences de ses actes, tant pour lui-même que pour ses parents.

Le roman profite du sujet pour faire la part belle à la montagne et à la nature dans un récit d'amitié homme/animal. Une jolie découverte et une écriture de qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/1..