Dans les Pyrénées, la colère gronde entre les défenseurs des ours et les éleveurs de moutons. Quand Elias, fils d'agriculteur, trouve un ourson blessé et orphelin, il ne peut se résoudre à l'abandonner dans la forêt. Il décide alors de le ramener en secret chez lui pour le soigner malgré la peur que lui inspire la réaction prévisible de son père. Mais s'occuper d'un tel animal n'est pas chose facile et Elias ne tarde pas à être submergé...
Ce roman jeunesse aborde sans parti pris un thème de société : la réintroduction des ours dans les Pyrénées et ses conséquences pour les troupeaux en estive.
J'ai trouvé très touchante la relation qui se noue entre Elias et l'ourson : beaucoup de tendresse et en même temps, l'idée qu'un animal sauvage doit vivre en liberté et ne pas trop s'habituer à l'homme.
Les réactions de son entourage (famille, amis, voisins...) sonnent justes et montrent bien les différents points de vue que provoquent cette situation.
A partir de 10/11 ans.
Une très belle histoire, très bien racontée, le ton est très juste. Avec un tel sujet, on pouvait craindre un roman mièvre, il n'en n'est rien. Quitterie Simon a su planter des personnages totalement crédibles et notamment Elias , qui a bien les angoisses et les soudains élans de son âge sans "surjouer" . Pas d'erreur non plus au moment de conclure, les choses rentrent dans l'ordre pour Elias, mais il a vraiment changé, cette parenthèse avec l'ourson lui a ouvert les yeux sur la complexité du monde, si ces certitudes d'enfant sont mises à mal, cela lui permet aussi de grandir et de s'affirmer. Son amitié avec Robinson et surtout la façon dont la romancière met fin à la crise entre les deux personnages est réalisée avec beaucoup de finesse. C'est d'ailleurs ce que je retiendrai de ce roman, l'auteur a su raconter une histoire enfant/animaux sans angélisme, en restituant bien toutes les tensions inhérentes aux décisions du personnage principal, avec beaucoup de sensibilité. Dans ce débat passionné sur la réintroduction de l'ours dans les pyrénées (on songe aussi aux mêmes affrontements pour le loup), les arguments de chacunes des parties sont bien posées sans excès et sans volonté d'imposer une thèse. le lecteur doit se faire sa propre opinion, il a tout le loisir d'aller creuser la question s'il le souhaite, mais le roman n'apporte pas de réponse. Très beau roman au final pour les amoureux de la nature, des animaux, mais aussi tout simplement pour ceux qui aiment à se laisser embarquer dans une belle histoire qui mérite d'être lue au coin d'un feu de cheminée...dans une vallée des pyrénées !
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017.

Ce livre est une vraie réussite, il faut le dire, et j'ai été vraiment séduit par l'histoire et la narration. Après des premières lectures plutôt décevantes dans le cadre du Prix des Incos, j'ai été agréablement surpris par celle-ci.
Dès le premier regard j'ai eu envie de lire l'histoire et je n'ai pas été déçu. La couverture est très jolie et l'illustration m'a tout de suite conquis. On y retrouve des couleurs chaleureuses et le trait du crayon donne un petit côté sauvage qui colle bien à l'histoire. Alors de quoi ça parle, justement ?

Nous sommes en plein coeur des Pyrénées, dans le bastion des éleveurs anti-ours. Les premières pages m'ont d'ailleurs un peu gêné car on se retrouve en immersion totale dans une famille qui ne veut pas d'ours dans les montagnes (ce qui est à l'encontre de mon avis, du coup j'ai eu très peur dans les premières pages). Elias, le jeune ado fils d'éleveur de brebis, se retrouve nez à nez avec un petit ourson, pris dans un piège après que sa maman a été tuée sauvagement par des hommes. Elias n'écoute que son coeur et décide de sauver cet ourson blessé et de le ramener dans l'une des granges familiales. Evidemment, ce choix d'Elias va être difficile à assumer et il va entraîner des conséquences pour toute sa famille.
La thématique du livre est très intéressante et le fait de nous plonger au coeur du débat pro/anti ours sans tout l'argumentaire habituel de ce débat est une très bonne idée. On ne demande pas au lecteur de s'engager mais simplement d'écouter une histoire. J'ai vraiment apprécié cela et je me suis laissé guider par l'auteur. J'ai dévoré le livre en 1h30 et je ne pouvais plus m'arrêter malgré la fatigue. le personnage d'Elias est très intéressant, déchiré entre son envie de sauver l'ourson et sa conscience des conséquences de son acte sur son entourage plutôt anti-ours. Derrière cette histoire simple l'auteur aborde aussi la question de l'amitié : la relation de Elias avec son ami Robinson est intéressante, tout comme celle avec Fanfan. J'ai énormément aimé les dernières pages et les deux réactions de Robinson et Fanfan justement.

L'auteur a parfaitement réussi son coup, en nous immergeant au coeur des vallées pyrénéennes et en nous berçant par une jolie histoire, proche du conte, le tout sur fond de débat actuel. Un coup de coeur pour moi.
Qu'il est joli ce livre ! Tout en délicatesse et en couleurs chatoyantes, à l'image de sa couverture.

Élias vit dans un village des Pyrénées, tout en montagne, en neige et en moutons. Et ça grogne, dans ce village, oh oui, ça grogne. Ça grogne contre l'Europe, ça grogne contre le gouvernement, contre les écolos, les gens, et surtout oui, surtout, ça grogne contre L'OURS. L'ours, protégé, qui attaque les brebis et réduit à rien les efforts constants des bergers, l'ours indomptable et brutal, qui n'est pas qu'une belle idée de « nature à protéger », mais la nature réelle avec ses griffes et ses crocs, dangereuse. Les hommes du village eux, le savent. Élias aussi le sait. Pourtant, lorsqu'au cours d'une balade, il trouve sur son chemin un ourson blessé, son coeur est plus fort que sa raison, et il veut le sauver. Il l'emmène dans sa grange et le cache, juste le temps, se dit-il, de le soigner.
Mais à quel prix ?… Car quand le reste du village l'apprendra, Élias devra assumer d'abriter l'ennemi sous son toit.

Un texte tendre et fin, qui nous emmène en promenade à flanc de montagne, et nous ouvre avec douceur le coeur d'un jeune garçon. Peut-on avoir à la fois tort et raison ? Lutter contre l'Ours, mais protéger un ourson ? Une très jolie histoire, qui laisse quelques questions en suspend, mais nous ravit par son langage et son intelligence.

Bonne lecture :)
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Ce livre me rappelle un peu Pax, de Sara Pennypacker (ou l'inverse, je ne sais plus lequel a été écrit en premier), dans son rapport à la nature, aux animaux.
On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Elle émane aussi de leur coeur, mais on le l'écoute pas. On ne les écoute jamais, les enfants, alors qu'on gueule haut et fort qu'on fait soi-disant tout pour eux.
Histoire haletante, bien que reflétant souvent la bêtise humaine.
J'aurais bien mis 5/5, si ce n'était pas si dur, entre les coups...
Le jour où Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait qu'il s'expose à de sérieux ennuis. Fils d'un éleveur de mourons farouchement opposé aux défenseurs des ours qui ravagent les troupeaux dans les Pyrénées. Il décide envers et contre tous de sauver et de soigner l'ourson, auquel il s'attache peu à peu.

Un roman attachant qui met en scène un jeune garçon déterminé et amoureux de la nature.

Un récit à la première personne où les sentiments sont exprimés avec finesse et sobriété. Petit roman à conseiller dès le début de la 6° pour la qualité du récit et des descriptions.
C'est l'histoire d'un garçon qui trouve un ourson blessé et il veut le ramener chez lui mais son père n'aime pas les ours car lis sont un danger pour ses brebis...
Alors qu'il part se promener dans son coin de montagne préféré, le narrateur, un jeune garçon fils de berger, tombe sur un ourson. Après la peur panique de voir sa mère arriver il se rend compte qu'il s'agit certainement du petit de l'ourse que certaines bergers mécontents ont tué dernièrement.

Il n'hésite donc pas, le petit est blessé et il va le sauver !
La problème ? Son père et tous ses amis bergers qui détestent les ours présents dans la région et n'accepteront jamais d'avoir à en héberger un dans leur bergerie !

Le jeune garçon devra donc le cacher et va se lier d'amitié avec ce petit être tendre et attachant. Mais ce secret va lui coûter, autant en terme de temps que de présence à l'école te le sujet va finir par être éventé ...

Une belle histoire à laquelle nous aussi on s'attache, et à laquelle on prend rapidement goût !
Une belle lecture qui plaira à tous, petits et grands !
Elias vit dans une ferme isolée dans les Pyrénées. Son père est éleveur de mouton. Elias adore la montagne, il y fait de longues balades. le problème ce sont les ours qui déciment les troupeaux. Il y a les anti et les autres...

Lorsque Elias trouve un ourson blessé il sait qu'il trahit les sien en le nourrissant mais il ne peut se décider à l'abandonner. Il faudra qu'il le fasse en cachette.

L'auteur nous entraîne dans une belle balade à flanc de montagne. La relation du jeune garçon avec l'ours est intéressante mais ce que j'ai préféré c'est l'ambiance de ce roman. Quitterie Simon sait nous nous montrer la colère des hommes, la beauté des lieux, le courage d'Elias qui se pose beaucoup de questions et le soutien inattendu de ses parents d'une écriture feutrée et envoutante.

Un roman riche d'émotion au plus près de la nature. Superbe.

sélection prix des incorruptibles 2016/2017 CM2/6e
J'ai adoré passer ces moments dans les Pyrénées avec Elias, ce petit garçon bien sympa qui a dû aller contre les idées et principes de son père et tous les hommes de la région. Livre dévoré (dans l'aéroport de Venise...), j'ai dû me forcer à arrêter pour ne pas lire tout d'une traite !
J'ai aimé l'aspect écologique et préservation des animaux. Mais il était également intéressant d'avoir les points de vue des hommes qui craignent pour leurs troupeaux.
J'ai aimé les personnages (celui du père ou de l'ami d'Elias notamment) qui ne sont pas tranchés dans leurs décisions. Eh oui, la vie n'est pas si simple, on peut avoir des convictions mais faire autrement quand le coeur parle.
Enfin, petit détail, j'ai adoré le format original (Editions Thierry Magnier)
En conclusion : magnifique ! Je recommande !

~ Challenge multidéfis 18 : animal joue un rôle essentiel
~ Challenge ABC 2017-2018 : S