Critique de Juin

Quel titre étrange pour un livre qui raconte la maladie et la mort de la mère. L'auteur se raconte dans ce roman, qui n'en est visiblement pas un.
La maternité précède de quelques années Barbe roseMathieu Simonet reparle de sa famille et dresse le portrait de son père. J'aurais dû commencer par Barbe rose, il me manquait quelques clés pour comprendre cette famille mais ce n'était pas très important.
Roman coup de poing j'ai aimé découvrir l'écriture de cet auteur qui se raconte avec une franchise étonnante.

" Maman : " Je suis allée sur ton site pour penser à autre chose.C'est la première fois que j'allais sur ton blog. je suis restée quatre heures" Elle me parle de mélancolie et de douceur. Je passe par toutes les couleurs. Elle me dit :
" Non. rien ne m'a choquée.
- Je parle de ton intimité. de celle de papa.
- Non, ce n'est pas notre intimité. C'est la vérité brute. "

C'est un livre terrible sur la maladie de cette mère qui continuera à fumer et arrêtera tous les traitements pour mourir avec ses cheveux et ses ongles comme elle le dit. En parallèle l'auteur a interrogé des professionnels autour de la fin de la vie. Il leur donne la parole par bribes dans ce texte poignant et douloureux.
le roman commence en 1994 lorsque la mère décide de partir pour soigner son alcoolisme.
Ensuite ce sont des échanges verbaux, des mails, la présence épisodique du père, la maladie et ses ravages. C'est un livre qui semble fait de collages. Des courts paragraphes qui paraissent s'intercaler.
L'image de la mère est surprenante, personnage à part entière on ne peut avoir que de l'admiration pour cette femme qui fait appel à ses souvenirs pour dire sa vie peu banale. Elle dont la mort approche....

J'ai détesté les pages sur l'agonie de sa mère. le lecteur n'est pas épargné par les détails terribles.
Mais j'ai aimé découvrir ce livre que j'ai vraiment trouvé superbe, Mathieu écrit avec simplicité mais son écriture est puissante.
Si vous ne craignez pas d'être bousculé je vous conseille de lire cet auteur qui n'est pas " grand public", malgré le sujet c'est un roman (autofiction) étonnant.